Etude : Le cerveau du chien serait capable d'interpréter la parole de manière identique à celui de l'Homme !
En menant une étude visant à mieux comprendre l’apparition et le développement de la parole chez l’être humain, des chercheurs ont pu constater que les chiens traitent les mots que nous leur adressons en les hiérarchisant. Une similitude qu’ils partagent avec nous.
De nombreux scientifiques se sont penchés sur la communication et le langage du chien, ainsi que sur ses échanges avec l’être humain. Il a ainsi été établi que nos amis à 4 pattes étaient particulièrement sensibles à l’intonation que nous utilisions lorsque nous leur parlons. Des chercheurs de l’Université Loránd Eötvös, située à Budapest en Hongrie, ont poussé la réflexion pour mieux cerner le processus de traitement de la parole de la part des canidés domestiques, et par là, avoir une meilleure compréhension de l’émergence de la parole chez l’Homme.
Comme le rapporte Futura Sciences, les auteurs de ces travaux ont fait écouter à une variété de chiens (Labrador-Retrievers, Border Collies et Bergers Allemands notamment) des mots qu’ils connaissaient, d’autres qu’ils ne connaissaient pas, des termes neutres et des compliments. Ces expressions leur étaient adressées soit sur un ton neutre, soit sur un ton positif. Les chercheurs se sont fiés à l’IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) pour évaluer la réaction des chiens à ces mots et leur activité cérébrale.
Leurs conclusions, publiées le 3 août dernier dans la revue Nature, sont édifiantes ; d’après elles, le cerveau canin traite la parole en la hiérarchisant, de la même manière que l’être humain.
En pratique, le cerveau du chien traite l’intonation (ainsi que les émotions et les informations simples) dans les régions sous-corticales, tandis qu’il prend en charge les informations plus complexes, les mots connus en l’occurrence, à des niveaux supérieurs (régions corticales). Des similitudes avec l’Homme qu’Attila Andics, co-auteur de l’étude, qualifie de « passionnantes », car affichées par « une espèce non douée de parole ».
Ce qui amène les chercheurs à penser que ce travail de hiérarchisation par le cerveau n’est probablement pas lié à une évolution servant le traitement spécifique de la parole, mais plutôt le traitement de l’information de façon générale.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire