Finistère : Un chien volé, puis récupéré grâce aux réseaux sociaux

En postant sur Facebook des captures d’écran de la vidéosurveillance de son établissement, une restauratrice de Carantec (29) a recueilli de précieux témoignages qui lui ont finalement permis de retrouver son chien volé quelques heures plus tôt.

Illustration : "Finistère : Un chien volé, puis récupéré grâce aux réseaux sociaux"

Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les réseaux sociaux tels que Facebook peuvent permettre de faire des miracles. C’est ce qui est arrivé en début de semaine dans le Finistère. D’après le journal en ligne Ouest France, une habitante de la commune bretonne de Carantec, restauratrice de son état, s’employait à aménager sa terrasse lundi après-midi lorsque, aux alentours de 16h30, elle a constaté que son chien, qui se tenait jusqu’alors à ses côtés, s’était volatilisé.

Malgré ses recherches, l’animal de petite taille restait introuvable. La Carantécoise et plusieurs de ses amis ont sillonné les rues et chemins alentour, mais sans succès. Puis l’un d’eux lui a suggéré de consulter les images de vidéosurveillance de son restaurant, chose qu’elle avait complètement oublié de faire. Les enregistrements ont ainsi permis de voir clairement qu’un jeune homme s’était effectivement approché du petit chien avant de s’en aller avec.

Par la suite, la restauratrice a posté des captures d’écran de la séquence vidéo sur son compte Facebook. Très vite, ces publications ont été relayées par de nombreux autres utilisateurs du réseau social et la nouvelle s’est propagée dans les communes voisines et même bien au-delà.

L’initiative a porté ses fruits : une femme l’a appelée pour lui annoncer qu’elle avait la possibilité de « faire pression » sur le voleur (elle le connaissait sans doute) pour qu’il renonce à garder le chien. Il a été convenu que l’animal soit remis près du restaurant, mais c’est finalement au niveau du rond-point de Kerjeanne qu’il a été déposé. Sa propriétaire a donc pu le récupérer sain et sauf.

Elle a déposé une main courante (déclaration sans plainte) auprès des gendarmes et a tenu à signifier sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement.

A lire aussi : Dans l’espoir de trouver un foyer pour toujours, ce petit chien de refuge exécute une adorable danse pour ses visiteurs (vidéo)

Illustration de l'article : Finistère : Un chien volé, puis récupéré grâce aux réseaux sociaux

Le rond point de Kerjeanne, lieu où le chien a été retrouvé (capture d'écran Google Street View)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil