Les flatulences chez le chien : quelle solution efficace et naturelle ?
Tous les chiens émettent des gaz provenant de la digestion et ont des flatulences, mais ces dernières peuvent devenir incommodantes, notamment si elles sont associées à des odeurs nauséabondes. Qu’est-il possible de faire pour atténuer ce problème ?
Les aliments consommés par le chien donnent lieu, à la suite de leur digestion, à la production de gaz. Parallèlement, l’animal avale une certaine quantité d’air, notamment en mangeant. Il est donc tout à fait normal qu’il ait des flatulences et ces dernières n’occasionnent, dans la plupart des cas, aucune gêne.
On a donc affaire à un phénomène physiologique naturel présent chez tous les chiens, d’autant plus que, en général, ces gaz ne s’accompagnent pas d’odeurs particulièrement marquées.
En revanche, les flatulences peuvent être sources de désagréments chez certains chiens.
Les flatulences du chien, un phénomène problématique dans certains cas
Nos amis canidés ne sont pas tous égaux face au problème des flatulences. Les races dites brachycéphales ou à nez aplati font partie des plus concernées. Il s’agit, entre autres, du Bulldog Anglais, du Bouledogue Français, du Pékinois ou encore du Carlin.
D’importantes quantités d’air peuvent passer par leur pharynx, en particulier lorsqu’ils se nourrissent, boivent, sont excités lors des repas ou soumis au stress. C’est ce qu’on appelle l’aérophagie.
Dans le même temps, le processus de fermentation bactérienne a lieu dans le tube digestif du chien. Tout cela contribue à générer des flatulences malodorantes, susceptibles d’être gênantes pour l’entourage du quadrupède.
Changement de régime alimentaire trop rapide, obésité, aliments de mauvaise qualité, vieillissement, nourriture trop riche et troubles digestifs figurent également parmi les facteurs favorisant les flatulences problématiques.
Quelle solution contre les odeurs de flatulences canines ?
C’est pour contrer ce phénomène des mauvaises odeurs accompagnant les flatulences du chien que la marque Arcanatura a mis au point un produit à la fois 100 % naturel et éco-responsable : Coproflat.
L’efficacité de Coproflat repose sur l’action en synergie de composés puisés dans la nature : extraits de Yucca schidigera, charbon végétal activé, acétate de zinc et extraits de pépins de raisin. L’ensemble a pour effet de réduire la production de métabolites aromatiques type sulfures (H 2 S). Ce sont ces derniers qui sont impliqués dans l’odeur désagréable des flatulences canines.
En plus d’être naturelle, cette solution est aussi simple à mettre en œuvre. Sous forme de poudre, elle est à répartir sur la nourriture du chien quotidiennement pendant un mois, à raison d’une demi-cuillère à café par jour et par tranche de 10 kg.
Pour un résultat optimal, il est recommandé d’appliquer quelques mesures complémentaires, comme le fractionnement des repas pour limiter l’aérophagie, ainsi que le bannissement d’aliments tels que les crucifères, les épices et ceux du genre Allium (oignon, ail, échalote…).
Coproflat d’Arcanatura est disponible sur le site de la marque, au format pot de 30 grammes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/12/20
c'est la vie...les animaux sont comme les humains (et si "avoir des flatulences et que ça ne sent pas...on le saurait depuis longtemps)
J'aime Répondre Signaler