Floride : Des policiers ignorent le protocole pour porter secours à des chiens

Des officiers de police ont choisi de ne pas suivre le règlement à la lettre pour pouvoir sauver des chiens pris au piège dans leur maison inondée. Les animaux sont sains et saufs.

Illustration : "Floride : Des policiers ignorent le protocole pour porter secours à des chiens"

Les policiers sont tenus de respecter un certain nombre de règles lorsqu’ils interviennent sur le terrain. Parfois, néanmoins, certaines situations d’urgence les poussent à les outrepasser.

La ville de Lakeland, dans l’Etat de la Floride, n’a pas été épargnée par l’ouragan Irma. Ce dernier y a notamment provoqué des inondations dévastatrices, obligeant bon nombre d’habitants à évacuer leurs maisons dans la précipitation. L’un d’eux est parti de chez lui en y abandonnant ses chiens. Parmi eux, 4 se trouvaient dans une grande détresse, car bloqués dans leurs cages alors que l’eau leur arrivait quasiment à la poitrine.

Des voisins ont tenté de leur porter secours, mais n’ont pas pu atteindre la zone. L’un d’eux a filmé les animaux et la vidéo a été publiée dans divers médias locaux, ce qui a incité d’autres personnes à essayer d’aider les chiens. Elles n’ont finalement pu que leur apporter de la nourriture et de l’eau fraîche, à défaut de pouvoir les sortir de là.

Prévenus, des agents des services de contrôle animalier, relevant de la police de la ville, sont arrivés sur les lieux. Ils devaient respecter un protocole les obligeant à attendre 24 heures avant d’intervenir et, par ailleurs, ils s’exposaient, eux et les chiens, à un danger qui rôdait à la surface de l’eau : des îlots formés par des fourmis de feu (Solenopsis invicta), une espèce particulièrement agressive et dont la piqûre est extrêmement douloureuse, d'autant plus que les attaques se font toujours en groupes.

Malgré tout, les policiers sont allés de l’avant et ont réussi à atteindre les chiens, puis à les faire sortir de la propriété inondée. Les animaux étaient désormais en lieu sûr. Le propriétaire des chiens dispose d’un délai de 7 jours pour récupérer ses chiens, mais des voix se sont élevées contre cette éventualité, estimant qu’il n’est pas digne de les garder.

A lire aussi : Une chienne brisée par l'abandon réapprend à apprécier le contact humain et les caresses malgré l'agitation du refuge (vidéo)

1 commentaire