Fondation 30 Millions d’Amis : campagne hivernale de vaccination et d’identification des chiens de sans-abris à Strasbourg
Par l’intermédiaire de l’association LIANES, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une campagne de vaccination et d’identification d’animaux de compagnie appartenant à des sans-abris. Une trentaine de chiens et de chats ont bénéficié de cette initiative dans le chef-lieu du Bas-Rhin.
Pour les sans-abris ayant des animaux de compagnie, notamment des chiens, ces derniers représentent leur seule famille et leur unique soutien. Ils n’ont toutefois pas les moyens de leur assurer tous les soins dont ils ont besoin, notamment en ce qui concerne la vaccination et l’identification.
Face à ce constat, la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé, cet hiver, de financer une initiative solidaire menée par l’association LIANES dans la ville de Strasbourg.
La directrice de l’association, citée par le site de la Fondation 30 Millions d’Amis, explique que cette campagne répond à un « besoin qui est exprimé très clairement par les sans-abris lorsque [les membres de l’association sont] en maraude. »
Ainsi, depuis le mois de janvier 2018, 20 chiens et 11 chats ont profité de la bienveillance des bénévoles engagés dans cette opération. Une quarantaine de vaccins ont été effectués, tout comme 11 identifications par puce électronique. La directrice de LIANES rappelle, en effet, qu’il arrive souvent que des sans-abris voient leurs animaux « emmenés en fourrière lorsqu’ils ne sont pas identifiés » et qu’il leur est ensuite difficile de les récupérer.
Une action qui n’est pas sans rappeler une autre portée par la Fondation 30 Millions d’Amis, en collaboration, cette fois-ci, avec l’Ordre de Malte. Il s’agit d’une péniche, baptisée Le Fleuron, destinée à accueillir des sans-abris et leurs chiens à Paris.
Sans-abri et son chien (illustration - Pixabay)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire