Forêt de Buzet (31) : Le chien d’une promeneuse attaqué par un autre sans laisse
Le chien ayant attaqué son congénère est un Pitbull, mais indépendamment de la race, c’est l’irresponsabilité de sa maîtresse qui est ici pointée du doigt. L’animal évoluait, en effet, en totale liberté, sans laisse ni collier.
Comme nous le répétons toujours, ce sont l’éducation, la socialisation et la maîtrise du chien par son propriétaire qui déterminent son comportement, bien plus que sa race. Les Pitbulls, American Staffordshire Terriers et autres Rottweilers souffrent de leur réputation parce qu’ils sont particulièrement puissants et parce que certains d’entre eux sont détenus par des maîtres soit irresponsables, soit inexpérimentés
. Ce qui donne lieu à des incidents parfois graves et ternissant un peu plus l’image de ces braves quadrupèdes.
Vendredi dernier (26 mai), une femme prénommée Marie s’était rendue dans la forêt de Buzet, près de la commune de Paulhac (Haute-Garonne), pour y promener son chien Jukka, d’après La Dépêche du Midi.
Alors qu’elle tenait son Samoyède en laisse, elle et ce dernier se sont retrouvés face à un Pitbull sans collier ni attache. Il accompagnait 2 femmes. Le Pitbull s’est alors jeté sur Jukka pour le mordre. Les 3 femmes ont tout tenté pour faire cesser l’agression et libérer Jukka, mais cela ne l’a pas empêché d’être sérieusement blessé.
Emmené chez le vétérinaire, le Samoyède souffre d’une oreille déchirée et de plaies profondes au niveau d’une patte, nécessitant une prise en charge assez lourde.
Malgré la violence de l’incident et les blessures subies par Jukka, sa propriétaire a choisi de ne pas porter plainte.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 31/05/17
Chacun devant rester maître des animaux qu'il a sous sa garde, la responsabilité du propriétaire du chien agresseur est pleinement engagée dans cette affaire et c'est à à juste titre que la propriétaire du chien agressé et blessé aurait dû déposer plainte en demandant des réparations au civil. Et même à défaut de plainte, des poursuites peuvent être engagée à l'encontre du propriétaire du chien agresseur puisque celui ci appartenant à la 1 ere catégorie ( chiens "jugés" dangereux) aurait dû être conduit en laisse et porteur d'une muselière. Cela aurait évité cet accident et les souffrances pour le chien agressé.
J'aime Répondre Signaler