Formidable mobilisation pour sauver un chiot sourd, bloqué dans un trou
Un chiot atteint de surdité s'est retrouvé pris au piège au fond d'un trou particulièrement profond. La cavité étant trop étroite pour permettre à quiconque de s'y glisser, de multiples idées ont été suggérées pour le sauver, mais pendant ce temps-là, l'animal continuait de pleurer de désespoir.
Karen Smith vit à Huntsville, dans l'État de l'Alabama (Sud des États-Unis) et est membre de l'association A New Leash on Life. À ce titre, elle fait régulièrement office de famille d'accueil pour des chiens qui attendent d'être adoptés. Récemment, c'est une fratrie de 4 chiots qui lui a été confiée : Toffee, Snickerdoodle, Brickle et Cotton Candy, tous issus d'une même portée.
Comme le raconte The Dodo, un jour, alors qu'il pleuvait abondamment, Karen Smith a profité d'une éclaircie pour faire sortir les chiots et les laisser jouer librement derrière sa maison. Elle les surveillait en compagnie d'un ami, quand Toffee, une femelle croisée Berger Australien atteinte de surdité, s'est éloignée avant de revenir en courant vers eux.
Et là, la jeune chienne a disparu ! Karen Smith et son ami sont allés voir et se sont rendu compte que l'animal venait de tomber dans un trou. C'était une cavité qu'elle n'avait jamais vue auparavant et qui a sans doute été révélée par les fortes pluies. Un rebord s'y trouvait à 1,5 m de profondeur environ, mais Toffee n'y était pas.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En examinant le trou grâce à une lampe torche, Karen Smith a découvert que la chienne était tout au fond, à 10 m de profondeur. Elle ne semblait pas blessée, mais elle n'arrêtait pas de pleurer. La cavité était trop étroite pour permettre à un humain d'y descendre. Elle a alors appelé les secours ; peu de temps après, pompiers et policiers étaient sur les lieux.
Ne pouvant faire grand-chose eux non plus, ils ont décidé d'appeler des secouristes spéléologues en renfort, la Huntsville Cave Rescue Unit. Ceux-ci sont arrivés vers 21h et, après plusieurs tentatives infructueuses, ils ont décidé d'interrompre le sauvetage car il faisait trop sombre.
Le lendemain matin, à 5h, Karen Smith, qui n'avait dormi que 4 heures, était déjà revenue sur place. Elle a été rejointe peu après par les secours et plusieurs de ses amis, notamment ceux de l'association A New Leash on Life. Très vite, la mésaventure de Toffee a été médiatisée via les télévisions et radios locales et de nombreuses personnes ont proposé leur aide et suggéré différentes idées.
L'une des astuces a consisté à fabriquer une sorte de piège improvisé avec du fil de fer recouvert de plastique. Il s'agissait ensuite de le faire descendre jusqu'au niveau de Toffee et d'attendre qu'il s'y installe avant de le remonter. Le problème, c'est que la chienne, épuisée, s'endormait sans cesse et, comme elle était sourde, il était impossible de la maintenir éveillée en l'appelant. L'une des personnes présentes sur les lieux a alors eu l'idée d'aller chercher une boîte de sardines qui se trouvait dans sa camionnette, de l'ouvrir et de la placer dans le piège. Elle espérait ainsi que Toffee soit non seulement réveillée par l'odeur, mais aussi attirée vers la boîte pour ensuite être hissée avec le piège. Et le plan a fonctionné ! La chienne a été ramenée à la surface et Karen Smith, soulagée et émue aux larmes, a pu la serrer contre elle à nouveau.
Au total, Toffee avait passé 31 heures au fond de ce trou. Par miracle, hormis une tique à l'oreille, elle ne souffrait d'aucune lésion. Elle avait tenu le coup grâce à la nourriture et à l'eau que les secouristes lui avaient fait parvenir avant son sauvetage. Ses frères et sœurs ont été, eux aussi, très contents de la retrouver.
La cavité a été comblée et Toffee a été adoptée par une famille, celle de l'une des personnes qui avaient pris part à l'opération. Elle a désormais un Golden Retriever pour grand frère et ses propriétaires espèrent en faire une chienne d'assistance pour des enfants souffrant de handicap.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire