Goussainville (95) : Un chien recherché par les autorités locales
Rien n’indique que le chien, un Berger d’Anatolie, soit effectivement porteur de la rage, mais sa provenance laisse planer ce risque. Par principe de précaution, la préfecture du Val-d’Oise multiplie les efforts pour le retrouver.
Un chien de race Berger d’Anatolie (également appelé Kangal), mâle et âgé de 6 mois s’est échappé du domicile de ses propriétaires, situé dans le quartier de la rue du Château d’Eau à Goussainville. Sa disparition date du 5 décembre, d’après le communiqué officiel diffusé par la DPPP (direction départementale de la protection des populations) du Val-d’Oise, officiant auprès de la préfecture francilienne.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Si cette fugue inquiète les autorités, c’est en raison de risque potentiel que le chien en question soit porteur de la rage. Cette crainte provient du pays d’origine de l’animal, la Turquie en l’occurrence, où la maladie canine est bien présente.
Examiné au mois d’octobre, ce Berger d’Anatolie ne montrait aucun signe laissant penser qu’il ait été affecté. C’est donc le principe de précaution qui motive les recherches de la préfecture et le service départemental.
À travers ledit communiqué, ils demandent aux habitants de Goussainville et des environs de n’accueillir chez eux aucun animal errant pouvant être porteur de maladies. Ils les appellent, par ailleurs, à les informer de tout élément permettant de retrouver le chien disparu.
Elle indique enfin que, « même si la probabilité que ce dernier soit réellement enragé est faible », les habitants qui « auraient pu être, eux-mêmes ou leur animal, en contact avec le chien, sont priés de composer le 01 34 25 45 00 (DDPP du Val-d’Oise). »
Le chien recherché est un Berger d'Anatolie semblable à celui-ci (photo d'illustration - DogBreeds.com)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire