Grâce à leur incroyable flair, des chiens apiculteurs sauvent des milliers d’abeilles chaque année (vidéo)
Les chiens ne cesseront jamais de nous étonner ! Grâce à leur odorat surpuissant, ils peuvent détecter des explosifs, de la drogue ou même une maladie chez un humain. Moins courant, ils peuvent aussi être formés comme apiculteurs afin de sauver des milliers d'abeilles d'une maladie mortelle.
On sait que les chiens ont de multiples talents et qu’ils peuvent assister les humains dans de nombreuses tâches en guidant par exemple les personnes malvoyantes ou en épaulant les forces de l’ordre. Ce que l’on sait moins c’est que nos amis canidés peuvent aussi apporter leur aide dans le domaine de l’apiculture.
Un odorat hors du commun
Les chiens ont un odorat particulièrement développé qui leur permet de percevoir des odeurs très spécifiques. Grâce à cette remarquable capacité olfactive, ils peuvent, entre autres, détecter des substances illégales ou encore identifier certains types de cancer chez l'homme. Contre toute attente, elle leur permet aussi d’aider les humains dans le domaine de l’apiculture.
Maryland Department of Agriculture / Facebook
Certains toutous peuvent en effet être formés pour détecter la « loque américaine », une maladie bactérienne destructrice qui peut anéantir les populations d'abeilles.
Étant donné qu’il n'existe aucun remède connu à cette maladie, la détection rapide d’une infestation grâce à une aide canine permet à l’apiculteur humain de sauver des milliers d'abeilles dans les colonies voisines.
Une publication virale
C’est une publication sur Instagram relayée par Wales Online qui a récemment mis l’incroyable travail de ces chiens apiculteurs en lumière. À l'occasion de la Journée nationale de l'apiculture urbaine le 19 juillet dernier aux États-Unis, le compte @treecard a en effet partagé des clichés de chiens équipés de leurs combinaisons d'apiculteur qui sont très vite devenus viraux.
Ce travail remarquable n’est pourtant pas nouveau. Mack, un Labrador au pelage sable, officie pour le département de l’agriculture du Maryland (États-Unis) depuis plusieurs années. Le toutou vient d’ailleurs de prendre sa retraite.
Si Mack travaillait sans combinaison d’apiculteur, sa tâche n’était pourtant pas sans danger. Les abeilles peuvent en effet percevoir les apiculteurs à 4 pattes comme des menaces et les attaquer. Une réaction bien ingrate lorsqu’on sait que ces toutous œuvrent pour leur sauver la vie !
1 commentaire
Invité a écrit : 09/08/24
Je suis très agréablement surprise du progrès ! Quel honneur pour ces chiens qui sauvent même la vie de milliers d'abeilles ! En faisant cela ils sauvent aussi la vie des humains qui ont besoin des abeilles pour se nourrir ! MERCI de tout coeur pour ce que vous faites !
J'aime Répondre Signaler