Grâce à sa rencontre avec un cheval, une jeune femme concernée par des troubles mentaux trouve un sens à sa vie
Shelby, qui vit en Angleterre, est concernée par les troubles de stress post-traumatique et de la personnalité borderline. Sa rencontre avec un cheval nommé Maverick a changé sa vie.
Dès l’âge de 16 ans, Shelby a passé plusieurs années dans des services psychiatriques. « J’étais assez malade, je me faisais beaucoup de mal ; je fuguais souvent et je buvais tout et n’importe quoi », explique la jeune femme aujourd’hui âgée de 25 ans à la BBC.
La raison ? L’Anglaise est concernée par les troubles de stress post-traumatique et de la personnalité borderline. D’après le CHU de Toulouse, ce dernier « se caractérise par une hyperémotivité et une hypersensibilité ».
Alors qu’elle était à Willow Ward à Bridgwater, dans le Somerset, un travailleur social l’a aidée à redécouvrir sa passion d’enfance : l’équitation.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© BBC
Le cheval a sauvé Shelby
C’est ainsi que Shelby a commencé à se rendre régulièrement dans un centre équestre près de Taunton, où elle a rencontré Maverick. À chaque fois qu’elle partait faire du cheval, la jeune femme « disait qu’elle avait quelque chose à espérer – et cela faisait de nombreuses années qu’elle n’avait rien eu à espérer ».
Pourtant, Maverick n’était pas un cheval facile à monter. Mais c’est justement son « caractère parfois grincheux » qui l’a attirée. « Je venais souvent ici et j’étais de mauvaise humeur ou en difficulté, confie Shelby, puis après quelques heures, j’allais bien. »
Aujourd’hui, la jeune femme et le cheval ont noué un lien solide. Lorsqu’il aperçoit son amie, Maverick dresse joyeusement les oreilles. Comme l’indique Shelby à nos confrères d’outre-Manche l’animal l’a aidée à envisager un avenir en dehors de l’hôpital. « Pour être honnête, cela m’a en quelque sorte sauvé la vie, ajoute-t-elle, je sais ce que je veux faire de ma vie maintenant. »
Un beau chemin parcouru
Il y a quelques mois, Shelby a fait un grand pas en avant en emménageant dans sa propre maison. Elle vit désormais à 10 minutes de ses parents.
Pat Fallance, la propriétaire du centre équestre a déclaré que les progrès de la jeune femme avaient été « un plaisir à voir ». « Nous avons contemplé le chemin parcouru depuis la jeune fille qui regardait par terre et ne faisait pas grand-chose jusqu’à la femme confiante que nous avons aujourd’hui », précise-t-elle.
Une belle histoire, qui réchauffe le cœur !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire