Grâce à son chien Lego, un Labrador, cet enfant autiste dort plus sereinement
Tupper est un petit garçon de 3 ans souffrant d’autisme. Souvent pris de cauchemars, il peut compter sur Lego pour le réconforter et lui permettre de se rendormir calmement. Mais le Labrador-Retriever ne se contente pas de lui apporter son soutien durant la nuit…
Cela fait un an que les parents de Tupper, un adorable petit garçon de 3 ans, ont appris que leur enfant était atteint d’une forme d’autisme. La petite famille vivant à Winnipeg, dans la province canadienne du Manitoba, gérait difficilement le quotidien et surtout les nuits avec Tupper, qui faisait systématiquement des cauchemars et se réveillait à de multiples reprises.
Mais les choses ont changé en décembre dernier, date à laquelle Tupper a commencé à côtoyer celui qui allait devenir son inséparable ami et ange gardien. Fin 2015, Lego, un Labrador-Retriever formé à devenir chien d’assistance par MSAR Service Dogs, a été présenté au garçon pour débuter leurs séances d’apprentissage. Les 2 êtres ont appris à se connaître et se sont rapidement attachés l’un à l’autre.
Cette première phase réussie, il était grand temps pour Lego de devenir un compagnon permanent pour Tupper ; en février 2016, le chien est arrivé à la maison pour s’y installer de manière définitive et accompagner l’enfant au quotidien.
A chaque fois que Tupper s’agite pendant la nuit, Lego saute de son couchage pour rejoindre son protégé et se blottir contre lui pour le réconforter. La mère de Tupper, Nancy Dunlop, est ravie de la présence du Labrador-Retriever aux côtés de son fils : « Lego le tranquillise et le câline durant la nuit. Grâce à lui, nous n’avons plus besoin de nous lever à plusieurs reprises », a-t-elle ainsi raconté au site The Dodo.
Elle a, par ailleurs, expliqué qu’avant l’arrivée de Lego, Tupper ne dormait que 3 à 6 heures par nuit et se réveillait toutes les 20 à 40 minutes. Désormais rasséréné par son ami à 4 pattes, l’enfant dort 8 à 10 heures par nuit, souvent d’une seule traite. Le chien l’empêche également de se faire mal lors de ses crises de somnambulisme, mais ce n’est pas tout ; il a aussi été formé pour rattraper le petit garçon lorsqu’il se met à courir en direction d’un danger (la route, par exemple) et à le retenir en attendant l’arrivée de ses parents.
La vie de Tupper et de sa famille n’est plus du tout la même depuis que le brave Lego y a fait son entrée…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire