Grâce à un lifting, ce chien qui ne voyait plus à cause de l'affaissement de sa peau profite à nouveau de la vie
En raison d’un problème de peau qui altérait sa vision, un chien nommé Luca a eu droit à une opération chirurgicale. Grâce à cette intervention, l’animal bénéficie d’une meilleure qualité de vie.
Il y a quelque temps, Luca a commencé à se cogner contre les meubles et à rencontrer des difficultés pour se déplacer. La cause ? Sa peau affaissée sur ses jolies prunelles. Les Chiens de Saint-Hubert sont connus pour les plis marqués au niveau de leur peau, en particulier sur la tête.
Dans le cas présent, les plis « sont allés trop loin » et « ont commencé à couvrir ses yeux », peut-on lire sur People. « La peau du haut de sa tête a perdu de son élasticité et en raison du poids de ses oreilles, elle a tiré vers l’avant ce qui fait que Luca ne pouvait plus voir », explique Sheilah Needham à SWNS, la propriétaire de la boule de poils.
© Veterinary Vision / SWNS
Une opération de 5 heures
Sachant que son problème ne ferait qu’empirer, Sheilah a décidé de recourir à la chirurgie. « Luca avait besoin de quelque chose pour l’aider à voir de nouveau », confie-t-elle.
C’est ainsi que le duo s’est retrouvé à la clinique pour animaux Veterinary Vision, situé à Sunderland en Angleterre. Sur place, les professionnels lui ont recommandé une opération de 5 heures comprenant une rhytidectomie (lifting).
« La vision de Luca se détériorait progressivement en raison de l'affaissement de la peau de la tête et de la cataracte, souligne la vétérinaire du canidé, c’était une opération importante pour Luca à son âge et une décision difficile à prendre pour sa propriétaire inquiète. »
© Veterinary Vision / SWNS
Le chien est plus actif
Grâce à cette intervention chirurgicale, la vue de Luca s’est considérablement améliorée. Sheilah affirme que son animal de compagnie est plus actif.
« Sa qualité de vie a beaucoup changé depuis son opération. Il a vraiment l’air de profiter de la vie, conclut la propriétaire du chien, quand il court, il va beaucoup plus vite et sa tête est relevée plutôt que de suivre son flair. Il peut même trouver ses jouets beaucoup plus facilement lorsqu’il joue à la maison. »
© Veterinary Vision / SWNS
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire