Gravement malade et atteinte de tumeurs, une chienne abandonnée s’en sort
Abandonnée, dans un piteux état et présentant de multiples tumeurs au niveau du ventre, une chienne assez âgée a été courageusement sauvée par une femme qui lui a apporté tout le soutien et l’amour nécessaire.
Yolanda est une chienne en fin de vie. Du moins, elle n’est plus toute jeune. Mais, à 10 ans, elle aurait pu finir euthanasiée, car abandonnée et en proie à de terribles souffrances.
Au cœur d’une journée de grand froid, en février 2017, Yolanda s’est traînée tant bien que mal jusqu’à un refuge de Rochester, à New York. Là, le visage grisonnant, la chienne présentait des tumeurs sur l’intégralité de son ventre, entre ses jambes. Les bénévoles du refuge ne trouvèrent aucun collier, aucun nom, aucun propriétaire.
Après 5 jours d’attente, dans l’espoir qu’une personne se manifeste, ils se sont résolus à la piquer. Cependant, du personnel de Brindle Posse Rescue l’a rencontré juste à temps et est parvenu a cru en elle.
« Le centre médical a pensé que c’était une cause perdue au regard de son âge et de son état de santé », avoue Jennifer Corbit, à The Dodo. « Son cancer avait beaucoup progressé et elle saignait même de la poitrine. Elle levait à peine la tête. Elle était fermée et malade. »
Le vétérinaire lui donnait 2 mois à vivre
Sa sauveteuse, Jennifer, a emmené Yolanda chez le vétérinaire, qui planifiait aussitôt une opération pour la semaine suivante. Objectif : lui enlever ses tumeurs, et notamment son cancer mammaire. Le pessimisme régnait toutefois. « Le vétérinaire ne lui donnait que 2 mois à vivre », confie Jennifer. Finalement, l’opération a fonctionné et l’état de santé de Yolanda ne cesse de s’améliorer.
« Environ 3 mois après l’opération, elle reprenait du poil de la bête. Elle a commencé à être excitée à chaque fois que je rentrais à la maison, raconte Jennifer. Elle a commencé à aimer les promenades. » Courageuse, déterminée à vivre encore très longtemps, Yolanda s’est parfaitement fondue dans la vie de sa maîtresse actuelle, qui attend toutefois qu’une famille d’adoption s’intéresse à elle. Reste qu’après un an, elle n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied.
« A un moment donné, beaucoup de gens étaient intéressés, mais personne ne s’est engagé. Elle irait bien dans un appartement ou une maison avec un jardin. Cependant, elle être le seul animal de compagnie de sa nouvelle maison. »
Ce serait une formidable fin d’histoire pour une chienne qui en a encore à revendre. « Cela a été absolument incroyable de voir sa santé et sa personnalité à ce point évoluer. A l’origine, nous ne pensions même pas qu’elle avait des mois devant elle. » Elle dispose d’années, désormais.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 08/06/18
Bravo à la personne qui s est occupée de cette petite bête. Maintenant on euthanasie pour un oui pour un non. Bel exemple que ce chien voulait vivre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/08/19
On euthanasie trop facilement , je suis daccord avec vous ! je suis ecoeurée et peinée pour ces animaux qui demandent qu à vivre!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/08/19
Je pense qu'une loi devrait réglementer les euthanasies!surtout de complaisances et celle d'animaux en parfaite santé!par exemple qu'un vétérinaire doive avoir l'avis d'un confère et d'un membre de la protection animal ?
J'aime Répondre Signaler