Guénange (57) : des stupéfiants trouvés par les gendarmes grâce à leur chien
Ce lundi, une opération menée par une vingtaine de gendarmes leur a permis de saisir 4 kg d’herbe de cannabis et une arme à feu dans 2 appartements à Guénange, en Moselle. Un coup dur pour le trafic de stupéfiants dans la commune et une mention spéciale pour le Berger Belge Malinois James, qui a permis cette découverte.
Rien n’échappe au flair aiguisé des chiens des forces de l’ordre. James, Berger Belge Malinois de la gendarmerie, en a récemment fait la démonstration.
Ce lundi 3 octobre, une vingtaine de gendarmes ont mené une opération visant 2 appartements situés à Guénange, en Moselle, et suspectés d’être occupés par des « nourrices ». Ce terme désigne des personnes acceptant de garder des stupéfiants chez elles contre une rémunération de la part des trafiquants.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Après avoir reçu des informations confirmant cette suspicion, les gendarmes de Thionville, de Guénange, de Metzervisse et l’unité spécialisée du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) sont passés à l’action. James a rapidement marqué le premier appartement en grattant sa porte, signe qu’une substance illicite s’y trouvait. Le chef d’escadron Hugo Dorlin a, en effet, indiqué au journal Le Républicain Lorrain que le Berger Belge Malinois était formé pour détecter « de la drogue, des armes, des munitions et des billets de banque ».
Les gendarmes ont par la suite, investi l’appartement et procédé à l’arrestation de l’occupant, qui n’a opposé aucune résistance. Chez lui, 4 kg d’herbe de cannabis ont été découverts, ainsi que des équipements couramment utilisés par les dealers, comme des balances électroniques.
Dans l’autre appartement, les gendarmes ont trouvé un pistolet de 6,35 mm, des munitions et une petite quantité de résine de cannabis. Sa locataire a, elle aussi, été placée en garde à vue. Les 2 prévenus seront bientôt présentés au tribunal de Thionville.
James est un Berger Belge Malinois (photo d'illustration - source : infonormandie.com)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire