Hausse des abandons et baisse des adoptions de chiens : le refuge SPA de Carquefou saturé
La responsable du refuge de la SPA de Carquefou, en Loire-Atlantique, dresse un inquiétant constat dans un reportage télévisé ; les adoptions sont en baisse, alors que les abandons d'animaux de compagnie, notamment des chiens, connaissent une augmentation en cette période estivale. L'établissement est arrivé à saturation.
" Les gens [...] nous téléphonent, nous demandent si on a une place, nous amènent le chien, voilà, le chien n'est plus désirable chez eux, point final."
L'amertume est palpable dans les propos d'Anne-Marie Fraudeau, présidente du refuge de la SPA de Carquefou (44), faisant l'objet d'un reportage signé France 3 Pays-de-la-Loire. L'établissement affiche aujourd'hui complet et ne peut donc plus accueillir de nouveaux pensionnaires. Il héberge ainsi actuellement 190 chiens et 210 chats qui attendent désespérément leur chance, celle d'attirer l'attention d'une famille pour une éventuelle adoption.
Cette situation s'explique par 2 facteurs, d'après la responsable du refuge. Le premier est que, hélas, des propriétaires continuent de choisir l'abandon pur et simple quand l'été approche et qu'ils s'apprêtent à partir en vacances. Une tendance en hausse cette année.
Le second est que les adoptions ont, à l'inverse, connu une baisse significative, qui est paradoxalement le résultat du succès des années passées. "C'est vrai que les gens adoptent un animal pour plusieurs années... donc cette année, il y en a moins", explique, en effet, Anne-Marie Fraudeau.
Le refuge de la SPA de Carquefou est une illustration parmi tant d'autres de la situation globale observée de nos jours. C'est ce que regrettent bénévoles, responsables de refuges et célébrités telles que Geneviève de Fontenay et Laura Smet, qui se sont récemment exprimées à ce sujet.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire