Haute-Loire (43) : les habitants pensaient voir un loup, c'était un chien !

Des habitants de la Haute-Loire et de la Drôme ont récemment fait état de la présence d’un ou de plusieurs loups, certains d’entre eux ayant pris des photos. Des experts de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont étudié ces clichés et en ont conclu qu’il s’agissait d’un chien-loup.

Illustration : "Haute-Loire (43) : les habitants pensaient voir un loup, c'était un chien !"

A priori, entre le chien et son lointain ancêtre le loup, il est facile de faire la distinction au premier coup d’œil. A priori seulement, car certaines races de chiens-loups prêtent à confusion quand on manque d’expertise. Celle des agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) qui ont été appelés à étudier les photographies prises par des habitants auvergnats leur ont permis de trancher : ce que les témoins prenaient pour un loup était, en fait, un chien-loup, et plus précisément un Chien Loup Tchécoslovaque.

Au départ, les experts de l’ONCFS ne savaient pas s’ils avaient affaire à un seul animal ou plusieurs. Ils étaient simplement certains qu’il s’agissait de grands canidés.

Entre le 11 et le 15 mars, plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu un ou plusieurs loups dans les communes de Pébrac, Siaugues Sainte-Marie, Saugues, Croisances et, plus à l’est, celle de Malataverne dans la Drôme. Parmi ces témoins, certains ont eu le temps de réaliser des clichés. C’est justement sur la base de ces images que l’équipe de l’ONCFS a pu observer des caractéristiques morphologiques propres au Chien Loup Tchécoslovaque chez l’animal en question, écartant la thèse du loup.

Issue du croisement entre le Berger Allemand et le Loup des Carpates, cette race est l’une des 2 variétés de chiens-loups à être reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale, l’autre étant le Chien Loup de Saarloos.

Illustration de l'article : Haute-Loire (43) : les habitants pensaient voir un loup, c'était un chien !
Crédit photo : Le Progrès / Photo DR

Illustration de l'article : Haute-Loire (43) : les habitants pensaient voir un loup, c'était un chien !

A lire aussi : Un couple de pêcheurs voyant un chien jouer avec un dauphin découvre qu'il est une célébrité locale et lui offre une nouvelle vie

Illustration de l'article : Haute-Loire (43) : les habitants pensaient voir un loup, c'était un chien !
Crédits photos : Vincent JOLFRE / Centre France

1 commentaire

  • denise simonin a écrit : 27/01/17

    j habite en haute loire je cours beaucoup dans les bois avec mon chien je cherche des empreintes pour m amuser je doute qu il y est des loups Quand j avais 3 bouviers en même temps chaque fois qu un mouton était tué par des chiens errants c est drole c était toujours des chiens noirs et gros jusqu a ce que les voisins me connaissent et comprennent que mes chiens n étaient jamais seuls hors du terrain mais en haute Loire les croyances au loups sont durs !!!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil