Hérault : Les restes de 34 chiens retrouvés par une équipe de spéléologues dans une cavité !
Les ossements de 34 chiens ont été découverts au fond d’un gouffre d’une vingtaine de mètres dans la commune de Brissac (Hérault). Ce samedi 26 mars, ils ont mis toute la matinée pour remontes les restes de ces chiens à la surface !
Il y a 3 semaines, les membres du Groupe spéléologique gangeois ont fait une bien triste et horrible découverte.
Alors qu’ils étaient à la quête de l’aven Goupil, pour ce qui devait être une belle exploration souterraine, l’aventure s’est transformée en cauchemar. Alertés par une tache de sang à l’entrée de la cavité, ces sportifs sont tombés aussitôt sur un chien mort. En dessous, de nombreux poils et des ossements y étaient également présents.
Bilan : un charnier de 34 chiens est découvert, certains dans des sacs-poubelle. 6 spéléologues ont alors eu le lourd et ingrat travail de remonter à la surface tous ces ossements conditionnés dans des sacs.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et la mairie a été saisie tout comme l’agence régionale de santé. En effet, cette cavité se trouve dans une zone proche des sources de la commune de Brissac alimentant les communes alentour en eau potable. Une opération de « dépollution » a été engagée.
Selon les premiers éléments de l’enquête et comme le rapporte le Midi Libre : le décès des chiens remonterait à 6 mois pour le plus récent à plusieurs années pour les plus anciens Des vétérinaires ont été chargés de pratiquer des autopsies afin de faire toute la lumière sur la mort de ces animaux. La piste criminelle ne fait presque plus l’ombre d’un doute.
Dans le quotidien Midi Libre, les frais de curage de l’aven, de vétérinaire et d’équarrissage seront pris en charge par la collectivité.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire