Hérault : Un groupe de spéléologues porte secours à une chienne coincée dans un terrier
Une chienne de chasse s’était mise à la poursuite d’un blaireau et a fini par se retrouver coincée au fond d’un trou, dans une commune héraultaise proche de Béziers. Elle a fini par être sauvée par une équipe de spéléologues d’Olargues après 6 heures d’efforts.
Prénommée Gala et âgée de 5 ans, une femelle Jack Russell Terrier s’est retrouvée prise au piège au fond d’une tanière après avoir tenté de poursuivre un blaireau.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Comme le rapporte le journal en ligne Midi Libre, la chienne de chasse était coincée dans ce terrier situé à Lamalou-les-Bains, une commune proche de Béziers dans le département de l’Hérault. C’est grâce au collier GPS dont elle était dotée qu’elle a pu être localisée avec précision.
Son maître ne pouvait pas lui porter secours, l’endroit étant inaccessible et la situation nécessitant des outils spécifiques. Des spécialistes en spéléologie basés à Olargues, ceux de l’ASCO Spéléo, ont alors été contactés et l’un d’entre eux est arrivé sur les lieux vers 13h30 le dimanche. D’autres membres de l’équipe l’ont ensuite rejoint et l’opération de sauvetage a ainsi pu démarrer.
Cette dernière s’est avérée particulièrement fastidieuse. Les spéléologues ont été contraints de creuser à la main et de dégager la terre pendant 6 longues heures. Leurs efforts ont fini par payer : peu avant 20 heures, ils ont réussi à faire sortir la chienne de la cavité et à la récupérer saine et sauve.
Gala la Jack Russell Terrier a ensuite été remise à son propriétaire.
A lire aussi : Une chienne au grand cœur aide les chiots à surmonter leurs peurs en refuge (vidéo)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire