Heureux d’être adopté, un ex-chien errant est ramené au refuge au bout de 3 jours en raison de « son comportement de chiot »

Caramel était le chien le plus heureux au monde, quand il a posé la patte dans son nouveau foyer d’adoption. Hélas, sa famille l’a rendu au refuge Carson (Gardena, États-Unis) au bout de 3 jours en raison de son comportement…

Illustration : "Heureux d’être adopté, un ex-chien errant est ramené au refuge au bout de 3 jours en raison de « son comportement de chiot »"

« Caramel est dans notre refuge depuis le mois d’août. Il était errant », explique Jan Vega, qui fait du bénévolat au refuge pour animaux Carson à Gardena, en Californie, depuis 3 ans.

« J'ai commencé à faire du bénévolat juste pour le plaisir, j'étais ravie de sortir les chiens de leurs chenils et de leur apporter un peu de répit, mais maintenant c'est devenu une partie importante de ma vie et je suis tellement passionnée par nos animaux », poursuit la volontaire.

Comme elle l’indique à la rédaction de Newsweek, son activité lui fait vivre des hauts et des bas. Récemment, la bonne samaritaine a connu le goût amer de la déception…

Illustration de l'article : Heureux d’être adopté, un ex-chien errant est ramené au refuge au bout de 3 jours en raison de « son comportement de chiot »

© @_jannnnv / TikTok (capture d'écran)

Un chien avec un comportement de chiot

Après 2 mois de refuge, Caramel a trouvé chaussure à sa patte. Il semblait avoir déniché le foyer idéal, en étant adopté par « un amoureux des animaux de la communauté ». Mais moins de 72 heures après son adoption, la personne a rendu Caramel à Jan.

« C’est un chien si gentil et affectueux, déclare cette dernière, troublée par ce retour inattendu, il aurait été le meilleur compagnon possible. » Par la suite, la bénévole a appris que le chien a été ramené au refuge « parce qu’il ressemblait trop à un chiot » et qu’il était trop difficile à gérer pour son adoptant.

« Caramel a un peu moins de 2 ans, précise Jan, il avait probablement beaucoup d'énergie accumulée après avoir passé 24 heures sur 24 dans un chenil et était ravi d'être dans un foyer ! »

@_jannnnv

If you ever plan on adopting a shelter dog, i am begging you to do your homework on the 3-3-3 rule. DONT SET YOIR PET UP FOR FAILURE ???? #sad #california #losangeles #adoptdontshop #adopt #fyp #parati #dogsoftiktok #animalsoftiktok #help #foster #fyp?

? Home Is You - Jon Wiilde

« Il a juste besoin de temps »

En lui rendant visite après son retour au refuge animalier, Jan a remarqué que Caramel était « effrayé et timide ». « C’est un endroit bruyant et stressant, indique-t-elle, je crains que cette situation ne l’ait perturbé et ne le laisse dans un état pire que lorsqu’il est arrivé pour la première fois. »

Sur son compte TikTok @_jannnnv, la bénévole a posté des messages pour aider son petit protégé à se faire adopter. « À moins que nous ne trouvions un adoptant ou un organisme de sauvetage et d'accueil qui puisse l'aider, Caramel ne s'en sortira pas au refuge, confie-t-elle, il s’entend bien avec les autres chiens, est amical avec les gens, marche très bien en laisse et connaît les ordres. Nous espérons vraiment que quelqu'un interviendra et lui donnera une chance. […] Il a juste besoin de temps. »

A lire aussi : Un vétérinaire refuse d’euthanasier un chiot d’une semaine, et fait tout son possible pour lui sauver la vie

Une vidéo publiée le 2 octobre a notamment suscité de nombreuses réactions. « La première semaine avec mon chien sauvé a été la plus difficile. Nuits blanches, anxiété de séparation, ajustement des horaires – mais c’est mon meilleur ami, et je ne l’ai jamais abandonné », témoigne une utilisatrice.

« Ils ont besoin de temps pour décompresser, s’habituer au nouvel environnement et rencontrer leur nouvelle famille ! Laissez-leur le temps nécessaire pour s’épanouir ! La règle des 3-3-3* ! », écrit une autre internaute.

Nous souhaitons de tout cœur à Caramel de réaliser son plus grand rêve, et de savourer pleinement le bonheur de la vie de famille…

*3 jours pour décompresser, 3 semaines pour comprendre la routine, 3 mois pour se sentir chez lui.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/10/24

    Cette merde ne devrait jamais avoir d animaux, jamais !!!!!!!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/10/24

    C'est moche ce comportement, irresponsable.!Enfin ce pauvre gamin à deux ans! Alors oui , il est énergique. Voire foufou!
    Il serait prudent de ne plus confier un animal à cet imbécile notoire.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/10/24

    J'ai fais beaucoup d'adoptions ???? & ????????
    Le dernier en 2021 un ???????? réfléchissez , l'humain doit comprendre qu'un temps d'adaptation doit être fait , une nouvelle famille , des nouveaux bruits ,un nouveau cadre , des nouvelles habitudes cela il faudra être patient , beaucoup de bienveillance . La personne qui aime les animaux prendra le temps , sera dans l'observation pour bien comprendre l'adopté. Juste mon analyse et du vécu.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/10/24

    Pauvre CARAMEL, après l errance, tout content d avoir trouvé UN MAÎTRE, et, voici le résultat !!! .
    Encore une personne sans coeur , c est vraiment désolant et même traumatisant pour CARAMEL, un peu plus de plomb dans la tête pour cette personne qui avait adopté CARAMEL !!! .
    En espérant que CARAMEL trouve un maître digne !!! .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/10/24

    Un chien a besoin de temps à s adapter j ai récupéré il y a 1 ans un american bully. Le temps de adaptation qui lui as fallut est de casiment 3 mois pourtant elle est entourée de mes autre chiens. De la patience et de l amour. Aujourd'hui elle vie sa meilleur vie avec autres chiens ❤️❤️❤️

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/10/24

    3 - 3 - 3 veut dire?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/10/24

    La société du "tout" et "tout de suite" !
    J'ai adopté un chien dans le même cas et cela fait 4 ans que nous partageons nos vies, avec chats et oiseaux.
    Mon bonhomme n'a pas changé :
    Toujours plein d'énergie et exigeant pour tout, mais tellement gentil et attachant, qu'il est devenu la mascotte du village avec ses sauts de 2 m pour attraper sa balle.
    Alors oui, il faut de la patience, mais comme il est dit dans les Écritures :
    Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil