Hommages posthumes émouvants pour Gunner, un chien policier ayant participé à sécuriser les Jeux Olympiques de Paris 2024
Gunner n’est plus. L’un des plus célèbres chiens de la police de la ville de New York, connu notamment pour avoir servi lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, est décédé à l’âge de 9 ans et demi.
Il vivait et travaillait de l’autre côté de l’Atlantique, mais il était le plus parisien des chiens policiers new-yorkais depuis sa participation aux missions liées à la sécurité des Jeux Olympiques de 2024. Gunner, Berger Allemand de la police de New York, est décédé le samedi 8 février. La triste nouvelle a été annoncée par différents médias, notamment le New York Daily News le dimanche 9 février.
Ce chien policier avait été nommé ainsi en hommage à William T. Gunn, détective de police décédé en 1992 après avoir passé plusieurs années dans le coma à cause d’une blessure par balle.
Né le 14 septembre 2015, Gunner faisait partie du bureau antiterroriste de la police de New York (NYPD’s Counterterrorism Bureau).
Les hommages rendus au quadrupède se sont multipliés sur les réseaux sociaux. « K9 Gunner a conquis les cœurs dans le monde entier après avoir contribué à sécuriser les Jeux Olympiques de Paris. C'était un chien extraordinaire et il va nous manquer », a ainsi écrit Rebecca Weiner, commissaire adjointe au renseignement et à la lutte contre le terrorisme au du NYPD, sur X.
K9 Gunner won hearts around the world after he helped secure the Olympic Games in Paris. We are sad to announce that Gunner passed away yesterday. He was an extraordinary dog and he will be missed.
— NYPDCounterterrorism (@NYPDCT) February 9, 2025
End of Watch: February 8, 2025 pic.twitter.com/lRJAkADWwn
Outre les JO de Paris 2024, Gunner avait contribué à sécuriser de nombreux autres grands évènements sportifs, dont l’US Open de tennis à Flushing Meadows - Corona Park. Il avait également participé à des marathons aux côtés de son maître-chien, l’officier Michael Finamore.
« Hier a été l'un des jours les plus difficiles de ma vie »
Ce dernier a d’ailleurs partagé sa tristesse d’avoir « perdu [son] meilleur ami, [son] partenaire et la meilleure chose qui [lui] soit jamais arrivée » sur le compte Instagram qu’il lui dédie et que suivent près de 4000 followers.
« Hier a été l'un des jours les plus difficiles de ma vie, peut-on également lire de la part du policier endeuillé. Je ne te méritais pas, et tu m'as été enlevé bien trop tôt ».
La publication comprend plusieurs photos du défunt chien, ainsi qu’une vidéo où l’on voit la sortie de son cercueil recouvert du drapeau de la police de New York au milieu d’une haie d’honneur formée par des policiers et chiens policiers.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire