Honor aura soutenu son maître, traumatisé par la guerre, jusqu’au bout
Honor, un Labrador-Retriever noir, a été formé pour aider son maître à surmonter le syndrome de stress post-traumatique dont il a longtemps souffert après son retour de la guerre du Golfe.
Wade Baker, un ancien militaire américain, était peut-être revenu physiquement à la vie civile, mais dans sa tête, il n'a jamais pu réellement se défaire des tourments produits par les combats. Ses souffrances prenaient la forme de terribles cauchemars, certains impliquant des chiens errants en Irak qui déterraient ses camarades morts. Mais, dorénavant, Baker allait être réveillé par un chien loyal et bienveillant.
Honor a été formé par l'organisation Paws & Effect basée à Des Moines, la capitale de l'Etat de l’Iowa. Baker est allé à sa rencontre en 2012. Le jour où ils devaient tous deux se retrouver face à face pour la première fois, Wade était à la fois impatient et sceptique. Il craignait, en effet, que l'initiative se solde par un échec et que le chien ne soit pas en mesure de lui venir en aide. Mais, lors de leur rencontre, Honor a grimpé sur ses genoux et a baillé doucement. C’est à ce moment-là que Baker a su qu’il lui serait d'une grande utilité.
Même si Honor a été perçu comme une bénédiction et s'est rapidement avéré d’une aide précieuse pour Baker et sa famille, certaines choses sont hélas irréparables. Après avoir mené une longue bataille de 25 années contre le trouble de stress post-traumatique, Baker en est venu à la conclusion que seul le suicide pouvait mettre fin à ces incessants cauchemars. Malheureusement, le vétéran de la guerre du Golfe a fini par passer à l'acte.
Le jour de l’enterrement de Baker, quand Honor l'a vu allongé dans son cercueil, il est vite allé le rejoindre et a continué à garder un œil sur lui, comme à son habitude.
Après la mort de Wade, Paws & Effect a décidé de laisser Honor vivre au sein de la famille Baker ; il est le seul lien qu'il leur reste avec leur feu mari et père.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire