"Il a transformé ma vie" : l'histoire inspirante de Sue et son Labrador montre à quel point les chiens d'assistance sont précieux
La gratitude de Sue Holmes envers son chien d’assistance et de l’association qui l’a formée est gigantesque. Elle souhaite l’exprimer à cette dernière en récoltant des fonds, afin de l’aider à entraîner d’autres toutous.
Les chiens d’assistance rendent de précieux services à bien des personnes en difficulté et changent la vie de ces dernières. L’histoire de Sue Holmes et son ami Vinnie en est la parfaite illustration.
Sue Holmes, 55 ans, habite Cockermouth en Cumbria, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Elle exerçait le métier d’infirmière, mais avait dû mettre un terme à sa carrière il y a 10 ans à cause de sa santé. Elle souffre, en effet, du syndrome d’Ehlers-Danlos. Il s’agit d’une maladie héréditaire du tissu conjonctif rendant ses articulations excessivement élastiques. Cela se traduit par des luxations pouvant survenir à n’importe quel moment.
Elle se déplace en fauteuil roulant et porte un harnais spécial sur lequel Vinnie a appris à tirer pour remettre l’articulation luxée en place. Vinnie, c’est son chien d’assistance formé par l’association Canine Partners.
Sue Holmes
Ce n’est pas la seule chose à laquelle ce brave Labrador Retriever a été entraîné à faire. Il peut aussi aider sa maîtresse dans divers gestes du quotidien, comme aller chercher quelque chose dans le réfrigérateur et refermer la porte. Il est également capable de détecter les baisses de glycémie chez Sue Holmes, qui est diabétique, et de les signaler en aboyant.
Vinnie « a transformé ma vie », dit la quinquagénaire à la BBC. Elle dit se sentir « moins anxieuse » grâce à lui.
Sue Holmes
Près de 80 chiens d’assistance formés chaque année
Sue Holmes avait un autre chien d’assistance auparavant, un Golden Retriever appelé Quizzy. Lui aussi avait été formé par Canine Partners, qui confie chaque année 78 de ces quadrupèdes à des personnes en situation de handicap complexe.
Sue Holmes
Aujourd’hui, Sue Holmes collecte des fonds pour aider à financer la formation d’autres chiens d’assistance, afin que des gens qui en ont besoin puissent bénéficier de leurs inestimables services. D’après Canine Partners, la formation de chacun de ces canidés coûte autour de 30 000 livres sterling, soit 34 000 euros environ.
Sue Holmes est soutenue dans ce projet par son père Bernard Ellis. Celui-ci a passé ces 6 dernières années à construire une maison de poupée luxueuse qui sera vendue aux enchères au profit de l’association.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/05/23
merci à ces magnifiques chiens d'être présents pour les personnes qui en ont besoin
J'aime Répondre Signaler