Il affronte un lynx à mains nues pour défendre son chien contre l'attaque du félin sauvage
Craignant pour sa vie et celle du chien qu’il promenait, un habitant a dû se défendre contre un lynx en lui assénant des coups de poing. Pour un spécialiste de la faune sauvage, ce genre d’incident est appelé à se multiplier tant que l’habitat naturel des animaux recule face à l’urbanisation.
En Floride, un habitant a protégé le chien de sa fille face à un lynx s’en étant pris à lui alors qu’ils étaient en promenade, rapportait FOX 35 Orlando.
Les faits ont eu lieu le samedi 11 février à Stoneybrook, quartier de l’est d’Orlando. Ce jour-là, Paul Broadhurst promenait Koda, le chien de sa fille, quand le duo a été pris pour cible par le félin sauvage, qui a surgi et sauté sur eux avant que l’homme n’ait eu le temps de s’en rendre compte.
Pris au dépourvu, le père de famille qui avait plus peur pour le Pitbull que pour lui-même s’est débattu de toutes ses forces. « Le lynx m’a bien griffé, et j’ai dû lui donner des coups de poing sur la gueule pour l’éloigner de moi », racontait-il à FOX 35 Orlando.
Face à sa détermination, le lynx a fini par lâcher prise et s’éloigner dans la forêt. Paul Broadhurst s’en est sorti avec quelques griffures impressionnantes, mais sans gravité. Koda, lui, est sain et sauf.
La maison familiale est située à proximité de la réserve naturelle Hal Scott. Pour Frank Robb, spécialiste à l’association EEARSS (Soutien à la recherche sur la sensibilisation à l'éducation à l'environnement), ces rencontres tendent à se multiplier à mesure que les villes grignotent du terrain sur l’habitat naturel des animaux sauvages.
« Vous verrez donc plus de conflits comme celui-ci »
« Lorsque des maisons sont construites, ces zones sauvages sont supprimées, dit-il à ce propos, et vous verrez donc plus de conflits comme celui-ci avec la faune. Soyez conscient de votre environnement et sachez où vous habitez ». Il conseille, en cas de rencontre de ce type, de prévoir « quelque chose à mettre entre vous et ledit animal […]. Faites demi-tour et allez dans une autre direction ».
Paul Broadhurst, lui, aimerait que le félin soit capturé, invoquant le danger encouru par les animaux de compagnie et les habitants, notamment les plus jeunes. « Les gens promènent leurs chiens et leurs enfants [dans ce secteur]. Il y a de petits enfants de 1, 2, 3 ans et si le lynx les attaquait, ce serait terrible », souligne-t-il.
Les autorités ont annoncé avoir ouvert une enquête sur l’incident.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/03/23
à qui la faute ???? les humains empiètent sur le territoire des animaux sauvages, donc c'est évident ce qui arrive....mais cet homme a réussi quand même à faire fuir le lynx et protéger le chien de sa fille
J'aime Répondre Signaler