Il faisait vivre des chiens dans des clapiers à lapin, un homme condamné par la justice

À 72 ans, cet habitant de Saint-Cirq ne possèdera plus jamais d’animaux. Il a été condamné en ce sens par le tribunal correctionnel de Montauban. Il y a plus d’un an, les gendarmes avaient retrouvé 21 chiens détenus chez lui dans des conditions inacceptables, certains vivant même enfermés dans des clapiers à lapin.

Illustration : "Il faisait vivre des chiens dans des clapiers à lapin, un homme condamné par la justice"

Fin novembre, nous vous racontions la dramatique histoire d’un septuagénaire de Saint-Cirq, dans le Tarn-et-Garonne. L’homme comparaissait devant le tribunal correctionnel de Montauban pour avoir faire vivre l’enfer à ses animaux.

En effet, il gardait 21 chiens dans des conditions déplorables. Certains étaient même enfermés dans des clapiers à lapin. La gendarmerie avait découvert par hasard cet horrible endroit, entraînant une CRPC (comparution sur reconnaissance
préalable de culpabilité) ainsi qu’un passage devant la justice. Le Caussadais ne se présentait ni à la première convocation, ni à la seconde.

C’est donc en son absence, mais en la présence de plusieurs associations (30 millions d’amis, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA, Stéphane Lamart, le refuge des oubliés de Saint-Béart) que le tribunal devait le juger. Et ce vendredi 14 décembre, le délibéré était particulièrement attendu.

Interdiction de détenir des animaux !

Selon La Dépêche, l’homme a été condamné à une interdiction définitive de détenir un animal. Il a également vu son « lieu de gardiennage » être confisqué. Il versera aussi 150 euros au refuge des oubliés de Saint-Béart, et un euro symbolique à toutes les autres associations de protection animale, constituées parties civiles.

A lire aussi : Ce chien de concours donneur de sang prend sa retraite après avoir sauvé 160 de ses congénères

Un moindre mal pour le responsable de ces actes, même s’il n’avait pas hésité à participer aux opérations de sauvetage, comme s’il avait d’un coup pris conscience de la situation dans un environnement comparé au « quart-monde » par le président de la SPA.

2 commentaires