Il faisait vivre des chiens dans des clapiers à lapin, un homme condamné par la justice
À 72 ans, cet habitant de Saint-Cirq ne possèdera plus jamais d’animaux. Il a été condamné en ce sens par le tribunal correctionnel de Montauban. Il y a plus d’un an, les gendarmes avaient retrouvé 21 chiens détenus chez lui dans des conditions inacceptables, certains vivant même enfermés dans des clapiers à lapin.
Fin novembre, nous vous racontions la dramatique histoire d’un septuagénaire de Saint-Cirq, dans le Tarn-et-Garonne. L’homme comparaissait devant le tribunal correctionnel de Montauban pour avoir faire vivre l’enfer à ses animaux.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En effet, il gardait 21 chiens dans des conditions déplorables. Certains étaient même enfermés dans des clapiers à lapin. La gendarmerie avait découvert par hasard cet horrible endroit, entraînant une CRPC (comparution sur reconnaissance
préalable de culpabilité) ainsi qu’un passage devant la justice. Le Caussadais ne se présentait ni à la première convocation, ni à la seconde.
C’est donc en son absence, mais en la présence de plusieurs associations (30 millions d’amis, la Fondation Brigitte Bardot, la SPA, Stéphane Lamart, le refuge des oubliés de Saint-Béart) que le tribunal devait le juger. Et ce vendredi 14 décembre, le délibéré était particulièrement attendu.
Interdiction de détenir des animaux !
Selon La Dépêche, l’homme a été condamné à une interdiction définitive de détenir un animal. Il a également vu son « lieu de gardiennage » être confisqué. Il versera aussi 150 euros au refuge des oubliés de Saint-Béart, et un euro symbolique à toutes les autres associations de protection animale, constituées parties civiles.
Un moindre mal pour le responsable de ces actes, même s’il n’avait pas hésité à participer aux opérations de sauvetage, comme s’il avait d’un coup pris conscience de la situation dans un environnement comparé au « quart-monde » par le président de la SPA.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 18/12/18
à surveiller quand même cet homme afin qu'il ne recommence pas et la "dette" n'est pas du tout, mais alors pas du tout, assez énorme par rapport à ses actes de cruauté
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/12/18
150e quelle honte pour moins que ça certain font de la prison!!!
J'aime Répondre Signaler