Il n'est pas possible de vendre son chien à un laboratoire, une erreur d'interprétation fait jaser

Le décret du 17 mars dernier portant sur les animaux utilisés pour des expérimentations n’ouvrirait pas la porte à la vente, par les particuliers, de leurs chiens aux laboratoires. Un article paru sur RTL vient contredire le communiqué de la fondation 30 Millions d’Amis à ce sujet.

Illustration : "Il n'est pas possible de vendre son chien à un laboratoire, une erreur d'interprétation fait jaser"

Vendredi dernier (26 juin 2020), la fondation 30 Millions d’Amis dénonçait, sur son site, le décret du 17 mars, relatif à la fourniture d’animaux aux laboratoires à des fins scientifiques. Pour l’association, ledit décret comportait une modification dangereuse du texte qui serait « la porte ouverte au pire », pour reprendre les mots de Christiane Laupie, secrétaire générale et fondatrice du comité scientifique Pro Anima, partenaire de la fondation.

Mme Laupie a dit craindre que cela incite « n’importe qui [à] vendre son animal à un laboratoire ». Pour sa part, 30 Millions d’Amis a souligné le risque que le décret comporterait d’encourager « un énorme trafic de chiens volés à leur maître pour être revendus à des laboratoires. »

Néanmoins, d’après RTL, il n’en serait rien. Le décret en question n’apporterait qu’une simple modification de texte en retirant la phrase « lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet », tout en conservant cette partie : « sur la base d’éléments scientifiques dûment justifiés ». Un passage de l’article R. 214-90 du code rural qui précise les modalités de fourniture d’animaux aux laboratoires lorsque ceux-ci ne peuvent recourir aux éleveurs et fournisseurs agréés.

RTL rapporte, par ailleurs, que les ministères de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ont assuré que ces dérogations resteraient l’exception et qu’ils se chargeront eux-mêmes de leur validation.

A lire aussi : Un chien disparaît le jour de son adoption et fait l'objet d'incessantes recherches pendant 7 mois

Illustration de l'article : Il n'est pas possible de vendre son chien à un laboratoire, une erreur d'interprétation fait jaser

5 commentaires

  • Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 02/07/20

    Polémique ou pas, ce serait tellement mieux si les chercheurs ne martyriseraient plus les animaux de laboratoire et feraient leurs recherches sur des cellules souches. Mais là c'est le domaine du rêve ; pour l'instant nous sommes dans un cauchemar ! Sacrifier tant d'animaux pour zéro résultat c'est honteux.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/07/20

    Tout à fait de votre avis.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/07/20

    Entièrement d'accord

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/07/20

    ils faut vraiment etre dingue fou pour faire cela a sont animal de compagnie et utiliser ses pauvres animaux a des fin d experiences leurs infliger des souffrances atroce c est de la barbarie l humain qui fait ses horreurs sont des assassins ils y as des pedophil et bien d autres monstres utiliser les et laisser nos amis les animaux en dehord de vos cruautez je suis contre cela marre de vos cruaute

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/20

    comment peut-on vendre son animal à un labo ?? faut être complètement taré

      Répondre   Signaler


  • Image de profil