Il parcourt 1 800 km avec sa chienne devenue aveugle !

Face à l’épreuve, à l’adversité, il existe deux écoles : reculer ou continuer d’avancer. Kyle et sa chienne Katana ont décidé d’affronter la cécité de cette dernière. Ils ont entrepris un nouveau périple de deux mois et demi, et de plus de 1 800 km. Comme si de rien n’était. Pour profiter, encore et toujours, de leur vie d’aventuriers.

Illustration : "Il parcourt 1 800 km avec sa chienne devenue aveugle !"

Un défi. Un objectif. Une randonnée de près de 1 800 km pour Kyle Rohrig et Katana, sa chienne. Un moyen de renforcer leurs liens, d’être en parfaite osmose avec la nature. A priori, rien d’effrayant pour un duo ayant déjà parcouru avec succès les Appalaches et leurs 3 000 km, ou encore les 3 500 km du Chemin des crêtes du Pacifique. Seulement, une différence notoire a rendu ce parcours plus délicat à envisager. Katana, Shiba-Inu de 8 ans, était devenue aveugle.

Illustration de l'article : Il parcourt 1 800 km avec sa chienne devenue aveugle !

Un périple pas de tout repos

La faute à un glaucome, comme l’atteste The Dodo, qui raconte cette histoire hors du commun. La perte d’un œil, puis de l’autre deux ans plus tard, n’a pas entravé sa soif de découverte, même si elle se montrait, au début, « très prudente et timide ». Alors, pour lui redonner confiance et parce qu’il était inconcevable, pour Kyle, de voir sa chienne se morfondre sur le sol de son domicile, il a échafaudé un plan, un périple.

Illustration de l'article : Il parcourt 1 800 km avec sa chienne devenue aveugle !

Le Florida Trail était alors « un terrain de jeu parfait pour aider Katana à accepter sa nouvelle situation », confie Kyle. Des Everglades à Fort Pickens, lui et son compagnon ont mis un peu moins de trois mois. Rien n’a épargné les 2 compères. Notamment pas ce chemin « boueux, humide », composé en partie de marais. Il a fallu éviter les alligators, serpents, les arbres souvent tombés sur la chaussée.

Illustration de l'article : Il parcourt 1 800 km avec sa chienne devenue aveugle !

« Émouvant de la voir comme si rien n’avait changé »

Katana a toujours eu des moments de liberté, malgré l’absence de vue. Kyle la reprenait avec lui dès que des difficultés apparaissaient. « Elle a adoré chaque seconde de liberté », assure son maître. En tout, Katana a marché librement pendant 400 km. Soit un cinquième du parcours. De quoi lui redonner une certaine confiance en elle. « Elle est passée d’une chienne timide, prudente, à une chienne confiante et curieuse. » Tel était le but.

Illustration de l'article : Il parcourt 1 800 km avec sa chienne devenue aveugle !

A lire aussi : Délaissée depuis un an au refuge, cette chienne reprend espoir en rencontrant son âme sœur

L’autre était également de ne pas tourner la page de leur vie d’aventuriers qu’ils voulaient voir perdurer. « C’était émouvant de la voir faire comme si rien n’avait changé. » Depuis fin mars et leur retour chez eux, Kyle et Katana pensent déjà à leur prochaine expédition. « Je vais continuer à l’emmener avec moi jusqu’à ce qu’elle ne le puisse plus. Nous vivons tous les deux un rêve. » Pour Katana, avec des étoiles plein les yeux…

1 commentaire