Il plonge dans l’eau glacée pour sauver un chien de la noyade. Une retraitée veut aider ce demandeur d’asile après son acte héroïque

Mambi Diakité n’avait pas hésité à plonger dans l’eau glacée de la Seine pour porter secours à un chien qui risquait de se noyer. Ce faisant, il s’était retrouvé en état d’hypothermie, nécessitant son hospitalisation, et avait perdu son vélo. Une retraitée, touchée par son héroïsme, tente de l’aider à régulariser sa situation.

Illustration : "Il plonge dans l’eau glacée pour sauver un chien de la noyade. Une retraitée veut aider ce demandeur d’asile après son acte héroïque"

Un demandeur d’asile originaire du Mali a sauvé un chien de la noyade à Paris. Il peut compter sur le soutien de Ghislaine, une habitante du 18e arrondissement, dans ses démarches en vue d’obtenir ses papiers. Un récit rapporté par Le Parisien le mardi 1er février.

Cela fait un an qu’elle se bat pour aider Mambi Diakité, jeune homme de 28 ans grâce auquel un chien tombé dans la Seine a eu la vie sauve. Surnommé Momo, il passait à vélo près du quai du Louvre, dans le 1er arrondissement, quand il a été alerté par des cris et la foule qui s’agitait sur la berge.

Un chien de grande taille était tombé dans l’eau extrêmement froide et le courant l’empêchait de regagner la rive. Momo a alors plongé dans le fleuve, bravant le danger et laissant ses affaires – son sac et son vélo – sans surveillance.

Peu après, le propriétaire du canidé a sauté à son tour. Momo agrippait le chien, mais lui et le maître de ce dernier étaient désormais en grande difficulté. Heureusement, les sapeurs-pompiers, prévenus par un témoin, sont arrivés et ont fait monter le trio à bord de leur embarcation.

Illustration de l'article : Il plonge dans l’eau glacée pour sauver un chien de la noyade. Une retraitée veut aider ce demandeur d’asile après son acte héroïque
Image d'illustration

Mambi Diakité était en état d’hypothermie. Sa température corporelle était descendue à 32,8°C. Lui et le propriétaire du chien qu’il venait de sauver ont été emmenés à l’hôpital.

Un homme honnête et travailleur qui mérite une chance

S’il a pu récupérer son sac par la suite, Momo n’a pas retrouvé son deux-roues, qui lui est pourtant indispensable au quotidien. « Maman Ghislaine », comme il l’appelle affectueusement, lance un appel à l’aide pour qu’il puisse à nouveau disposer d’un vélo, mais aussi pour qu’il obtienne sa carte de séjour.

A lire aussi : Un chien a le coeur brisé en retournant au refuge après un événement d'adoption où aucune famille ne l'a choisi (vidéo)

Arrivé en France 4 ans plus tôt, Mambi Diakité avait vu sa demande d’asile rejetée en 2019. Il avait également tenté d’intégrer la Légion étrangère à 2 reprises, mais sans succès. A présent, il rêve d’exercer le métier de pompier, mais il ne peut évidemment pas le faire tant que sa situation n’est pas régularisée. En attendant, il enchaîne les petits boulots.

Ghislaine, sensible à son acte héroïque, se dit déterminée à continuer de lutter à ses côtés. Pour elle, cet homme « courageux, valeureux, honnête, travailleur » mérite qu’on lui donne une chance.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/02/22

    j'espère que cet homme héroïque se verra décerner pourquoi pas une médaille, mais au moins qu'on lui donnera un vélo et qu'il pourra avoir la nationalité française.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/02/22

    Je suis tout à fait d’accord ???? on devrait lui donner la possibilité de rester en France ???????? vu son héroïsme

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/02/22

    comment vous aider?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/12/23

    bonjour, je suis le maitre du chien (j’avais une afro à l’époque) qui a sauté dans la seine le vendredi 22 janvier 2022.
    Je tombe sur cette video presque 2 ans après l’incident. Je suis très choqué par cette vidéo puisque ce n’est pas ce qui s’est passé malheureusement.
    Goku, mon chien a sauté depuis le pont neuf. Après l’avoir localisé, j’ai couru vers le quai pour le guider. Mon chien sait nager et il se débrouillait très bien dans l’eau. Il n’avait pas besoin d’aide.
    Le gentil monsieur Momo est apparu de nul part et m’a demandé s’il pouvait aider. Je lui ai dit qu’il ne faut surtout pas sauter dans l’eau, parce que mon chien se débrouillait et le plus important est que s’il va sauter, mon chien allait immédiatement venir vers lui pour s’accrocher à lui.
    A ce stade, mon chien était à 10 m d’être sain et sauf.
    Mambi ne m’a pas écouté et a sauté dans l’eau quand même.
    Même pas 20 secondes plus tard, le corps et la tête de Mambi étaient déjà sous l’eau.
    Il s’est noyé.
    C’est là ou j’ai du sauter dans l’eau pour sauver Mambi de la noyade.
    Je n’écris pas ce message pour dire du mal de Mambi, au contraire, il a bel et bien sauté dans l’eau pour “sauver” mon chien sauf que la vidéo est clairement coupé pour ne pas montrer qu’il n’a en fait quasiment rien fait dans l’eau sauf se noyer.
    Après cela, les pompiers sont arrivés pour nous retirer de l’eau, mais j’avais déjà mis Mambi et Goku en sécurité.
    Je suis particulièrement dégoutté par la dame de la video qui dit:
    “je suis une maman chien et si quelqu’un saute dans la seine pour sauver mon chien,je lui donne une chambre dans ma maison”
    Chère Madame :) j’ai littéralement sauver M. Mambi de la noyade et son acte aurait très bien pu tuer mon chien au lieu de me sauver.
    Je suis également dégoutté par Le Parisien qui ont clairement coupé cette vidéo pour faire un buzz. Le titre de la video est très bien choisit mais malheureusement la vidéo n’est qu’une fraction de la réalité.
    Ce message n’aura probablement aucune importance, mais si jamais quelqu’un a la vidéo complète… rien ne me fera plus plaisir que d’avoir cette vidéo complète parce qu’un truc comme ca, ca n’arrive qu’une seule fois dans la vie et j’aimerai bien laissé un souvenir du jour ou j’ai sauvé mon chien et Mambi de la noyade.
    PS: je suis dégouté parce qu’une fois arrivé a l’hôpital, j’avais donné mon numéro à Mambi et j’avais pris le sien, parce que je voulais l’inviter pour boire un coup pour le remercier de son acte. Mambi ne m’a pas contacté après et ne m’a pas informé de cette vidéo.
    Bonne continuation Momo, j’espère que tu as eu ce que tu voulais après ca.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil