Il porte plainte contre la SPA pour récupérer son chien… adopté par une autre famille

Fin juin, un homme voyait son chien fuguer de son jardin. Dans le même temps, la SPA en récupérait un de la même race. Cet homme nommé Pascal en est certain, il s’agit de son toutou. Sauf que ce dernier a été…adopté sous un autre nom entre temps. L’affaire sera jugée par le tribunal !

Illustration : "Il porte plainte contre la SPA pour récupérer son chien… adopté par une autre famille"

Pascal Salasc est catégorique. Selon lui, son Border Collie, Gribouille, est bien celui qui a été adopté par une autre famille après qu’il ait été retrouvé par la SPA. S’il l’assure à nos confrères de France Bleu, il devra néanmoins le prouver au tribunal de Bergerac, le 8 octobre prochain.

Car cet habitant de Villefranche-de-Lonchat ne compte pas faire cadeau de son toutou si facilement. Pour comprendre ses motivations, il convient de remonter deux mois en avant. Fin juin, son chien de 5 ans, Gribouille, disparaît. Il fugue du jardin. Quasiment au même moment, la Société Protectrice des Animaux prend en charge un… Border-Collie qui ressemble étrangement à son Gribouille.

Prêt à faire un prélèvement ADN

Une annonce sur Internet, quelques semaines plus tard, proposant le chien à l’adoption finit de convaincre Pascal, déterminé à le récupérer. Sauf qu’au moment où il se présente à la SPA, on lui signale que le canidé a été adopté une dizaine de jours auparavant. Renommé Bandy, il ne portait aucune puce permettant son identification (ou elle n’a pas été détectée), et par la même celle de son propriétaire d’origine.

A lire aussi : Charlie, un jeune Golden Retriever, découvre la plage pour la première fois avec émerveillement (vidéo)

Lui est prêt à aller jusqu’au bout. Y compris à faire un prélèvement ADN des poils qu’il a gardé via la brosse. Sa plainte déposée a aussi un but : celui de mettre en lumière une adoption qu’il juge irrégulière, en raison de délais de fourrière non respectés selon lui. Par le biais de cette procédure, il demande le droit de rencontre celui qu’il estime être son chien, afin de le récupérer. Il a lancé une pétition sur la Toile et a organisé une manifestation le 7 septembre prochain devant la SPA de la ville.

1 commentaire