« Il s’appelait Paco et n’avait que 3 ans » : le combat d'une association pour rendre justice à un chien pendu
Le 18 août est marqué d’une pierre noire : un chien a été retrouvé pendu à la grille d’un lycée sur le boulevard Henri Barbusse à Drancy (93, Seine-Saint-Denis). L’association Action Protection Animale (APA), présidée par Anne-Claire Chauvancy, a porté plainte pour « actes de cruauté ayant entraîné la mort ». Les mots ne seront jamais assez forts pour qualifier le geste de l'individu…
« Le jour viendra où les hommes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables », a écrit le visionnaire Léonard de Vinci. Si les grandes vacances n’avaient pas pointé le bout de leur truffe, les élèves d’un lycée drancéen auraient fait une découverte macabre en fin de semaine dernière : un Malinois a été pendu à la grille de l’établissement. La pauvre bête a été condamnée à la potence, tel un vulgaire malfaiteur.
« Son tortionnaire n’a même pas pris la peine de décrocher son cadavre, révèle APA dans un communiqué de presse déchirant, il ne fait absolument aucun doute que cet acte de barbarie a été commis volontairement et dans l'objectif de lui procurer une longue et douloureuse agonie. »
Selon les dires de l’organisme, les caméras de surveillance de la ville ont filmé un homme aux alentours de 3h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi. Les images montrent l’individu en train d’asséner de multiples coups au chien. « Muselé et attaché », il ne pouvait « ni fuir ni se défendre ».
À la suite de cette tragédie, l’association a déposé plainte pour « actes de cruauté ayant entraîné la mort ». Un délit passible de 75 000 € d’amende et 5 ans de prison. « Le commissariat de Drancy prend l'affaire très au sérieux et l'individu est activement recherché », souligne APA.
« Il s’appelait Paco et n’avait que 3 ans »
Parallèlement au travail effectué par la police, une enquêtrice de l’association a mené des investigations. « De fil en aiguille, elle est parvenue à localiser une espèce de squat où vivrait le propriétaire du chien, explique un porte-parole de l’organisme, plusieurs patrouilles se sont déplacées afin de tenter de l'interpeller, mais l'individu n'était malheureusement pas sur place. »
Une enquête de voisinage a permis de reconstituer le sombre puzzle. D’après les informations récoltées à ce jour, le criminel aurait récupéré le Malinois 15 jours avant la date fatidique. Cet ange, dont les ailes ont été violemment arrachées, a atterri tout droit au Pandémonium : non seulement il vivait attaché dehors au milieu de ses excréments, mais il était aussi battu.
« L’homme aurait tenté de l’abandonner à la SPA, mais aurait renoncé, car il ne voulait pas payer les 80 € de frais d’abandon, indique l’équipe d’APA, il préfèrera tuer ce pauvre chien de ses mains. »
À l’heure actuelle, le mis en cause est toujours activement recherché. Le meurtre de l’animal a provoqué un grand émoi sur la Toile. Un animal qui avait une vie et un nom : « Il s’appelait Paco et n’avait que 3 ans. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
14 commentaires
Karine B a écrit : 21/08/23
Que Dame Justice fasse son travail et applique la loi comme elle est prévue !!! RIP petit ange, te voilà libéré de ton bourreau de m......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/23
Justice pour Paco !
J'aime Répondre Signaler
Sandrine C. a écrit : 21/08/23
le calvaire enduré par ce chien me met très en colère. Que la justice soit à la hauteur de sa souffrance. Les malinois sont des chiens adorables.
J'aime Répondre Signaler
A A a écrit : 21/08/23
S'en prendre à un animal innocent quand on a une vie pitoyable, c'est inexcusable. Pour moi, la prison ferme et 75000 euros d'amende c'est trop gentil pour ce psychopathe qui a condamné un être innocent au bout de 15 jours où il l'a maltraité. Ce bourreau mériterait d'être pendu en place publique à son tour, qu'il vive le calvaire qu'il a fait endurer, ça ça serait une justice efficace. Pas une tape sur l'épaule, 3 mois de prison ferme, 100 euros d'amende et deux mois plus tard il recommence sur un autre animal innocent. Il faut appliquer les lois, les peines maximales et construire des prisons pour que ces psychopathes fassent leurs peines, sans libération anticipée possible. Fichage obligatoire et interdiction à vie de détenir ou travailler avec un animal, même une mouche !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/23
C’est vraiment triste.pauvre chien????.malheureusement il n’y a pas de justice en France.pas pour les humains, et encore moins pour les animaux.il est temps que ça change
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/23
Livrez le à la foule, ce déchet n'a pas sa place sur terre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/23
un amende qui ne sera jamais payer et l'emprisonnement jamais fait c'est ça qui me fait rire les lois ne sont pas appliquer
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/23
Drancy.... décidément !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/23
Le responsable vit dans un squat !
Une amande? Payée comment ?
La prison, certains pensent ils encore que la prison possède des pouvoirs éducatifs? Vraiment ?
Il n'y à pas de mot pour qualifier une telle ignominie.
Mais zut, en France , combien de squats? Combien d'humains privés de leur humanitude?
Est ce normal en 2023, dans une France richissime, que de tels cas existent encore?
Pendant que les riches deviennent de jour en jour plus riches?
Berck.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/23
j'ai un malinois, amenez-le moi ce c****** je vais luis présenter mon chien et justice sera faite
J'aime Répondre Signaler