Il se précipite dans un refuge en feu pour sauver 45 chats, son acte de bravoure lui vaut une mise à l'honneur

Le 8 janvier 2022, Jesus Aranda, agent de contrôle des animaux à Laredo (Texas, États-Unis), est devenu un véritable héros. Et pour cause : sans réfléchir à 2 fois, il s'est précipité à l'intérieur d'un bâtiment en feu pour sauver une quarantaine de chats.

Illustration : "Il se précipite dans un refuge en feu pour sauver 45 chats, son acte de bravoure lui vaut une mise à l'honneur"

Jesus Aranda, un nom aujourd'hui bien connu dans la ville texane de Laredo. En revêtant l'uniforme d'agent de contrôle des animaux il y a 5 mois, cet homme ne pensait jamais être glorifié comme un héros un jour. Et pourtant...

Le 8 janvier 2022, vers 22 heures, Jesus a découvert le Laredo Animal Care Services, un refuge pour chats, en proie aux flammes. 45 félins étaient enfermés à l'intérieur. Ni une ni deux, il est passé à l'action et s'est précipité à l'intérieur de l'établissement : de nombreuses vies étaient en jeu. « J'ai ouvert la porte et j'ai vu un groupe de chats là-bas, alors j'ai commencé à les relâcher avant qu'ils ne soient brûlés », a déclaré le protagoniste de cette histoire à un journal local.

Jesus a bravé la chaleur excessive et la fumée toxique pour sortir les résidents de leurs chenils. L'incendie n'ayant touché qu'un seul bâtiment, les rescapés ont simplement été déplacés et mis en sécurité, rapporte Daily Paws. Grâce à son acte de bravoure, aucune mort n'est à déplorer.

Illustration de l'article : Il se précipite dans un refuge en feu pour sauver 45 chats, son acte de bravoure lui vaut une mise à l'honneur

© Danny Zaragoza / Laredo Morning Times

Les chats sauvés attendent d'être adoptés

Au moment où les pompiers sont arrivés, l'agent avait sauvé tous les chats. Et les soldats du feu ont réussi à venir à bout des flammes. À la suite de cet accident, le héros a été transporté à l'hôpital en raison de l'inhalation de fumée à l'origine d'étourdissements. Vers 3 heures du matin, il a pu rentrer chez lui, auprès de sa compagne et de ses fils, tous pétris d'angoisse cette nuit-là.

Jesus, qui a déclaré qu'il n'aurait pas pu rester les bras croisés et laisser la scène se dérouler sous ses yeux, a eu droit à une récompense. Mardi 18 janvier 2022, le conseil municipal de Laredo l'a honoré à l'hôtel de ville, en présence de sa famille. « J'adore mon travail, a confié Jesus Aranda, j'aurais pu facilement attendre dehors jusqu'à ce que les pompiers arrivent, et Dieu sait ce qui aurait pu arriver à ces chats. »

A lire aussi : Un chien abandonné parmi les ordures et souffrant d'anxiété entame une transformation

D'ailleurs, cet événement donnera peut-être un bon coup de pouce à ces animaux en quête de foyers aimants pour toujours. « J'encourage les gens à venir directement ici et à voir s'ils en adopteront un », a conclu l'ange gardien des boules de poils aux longues moustaches.

2 commentaires