Ils effectuent un trek en montagne de 12 heures pour sauver un chien blessé
Les deux bénévoles installés à Taïwan n'ont pas reculé devant l'ampleur du défi. Ils ont marché 6 heures à l'aller et autant au retour pour secourir un chien qui était gravement blessé aux pattes avant.
Sean McCormack consacre sa vie à aider les animaux en détresse à Taïwan. Il a ainsi fondé dans la capitale Taipei l'organisation Animals Taiwan. En mars dernier, une femme lui a envoyé la photo d'un chien errant qui avait trouvé refuge dans un fût métallique transformé en poêle improvisé.
Le chien, âgé de 1 an, se trouvait dans l'un des endroits les plus difficiles d'accès, au cœur du parc national Tarako. Il était gravement blessé aux 2 pattes avant, très probablement à cause d'un piège. Celle droite portait une plaie béante, tandis que la gauche était en partie amputée.
Pour Sean McCormack, il fallait absolument aller le récupérer et l'emmener chez un vétérinaire. Une mission qui ne s'annonçait pas de tout repos. Il était impossible de se rendre sur les lieux en voiture, car il n'y avait aucune route y menant. Le trajet ne pouvait être effectué qu'à pied.
Il a alors fait appel à un ami, Ross Tweedie, cofondateur de l'organisation Taiwan Adventures et rompu aux randonnées difficiles. Ce dernier a accepté de l'accompagner dans ce périple, mais il lui a bien fait comprendre que ce genre de trek était fait pour les personnes expérimentées. Bien que peu habitué à ce genre d'épreuve, Sean McCormack n'a pas changé d'avis.
Tous 2 ont donc parcouru le chemin de l'aller, soit 6 heures, et sont arrivés là où le chien était supposé se trouver, près d'un refuge de montagne. Mais le quadrupède était introuvable. Sean et Ross ont cherché partout aux alentours, puis ont fini par découvrir l'animal qui s'était caché sous une pile de chaises. Ravis de le trouver enfin, les bénévoles ont toutefois été attristés par l'état dans lequel le canidé se trouvait. Néanmoins, malgré tout ce qu'il avait enduré, il ne cessait de remuer la queue depuis l'arrivée de ses sauveurs.
Ils l'ont installé dans un sac à dos et l'ont porté à tour de rôle sur les 6 km du retour.
Aussitôt arrivés au pied de la montagne, ils l'ont emmené chez le vétérinaire. Ce dernier a dû procéder à l'amputation des 2 pattes avant pour le sauver. Quelque temps plus tard, le chien, qui a été prénommé Sandy par Sean, a reçu 2 prothèses.
Un homme a été ému sur son histoire, relayée sur les réseaux sociaux, et a décidé de l'adopter. Sandy a donc attendu d'être totalement rétabli avant de rejoindre sa nouvelle famille.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/07/18
Mon pauvre toutou. Merci à tes sauveurs. 2 pattes avant amputées. Quelle horreur....je lis que tu as reçu des prothèses et que tu as eu une demande d'adoption. Merci à ce monsieur. Je vous souhaite beaucoup d'AMOUR (que faisait ce chien tout seul dans cette histoire ???)
J'aime Répondre Signaler