Ils luttent pour sauver le Kuvasz, une race menacée de disparition

Le Kuvasz est une race hongroise méconnue. Pourtant, la beauté de ces chiens est réelle. La crainte de les voir disparaître aussi. C’est un fait, la race est menacée de s’éteindre alors qu’il n’existe plus de 1 800 chiens de ce type dans le monde. Une organisation tente de sensibiliser et de défendre sa cause pour la sauver !

Illustration : "Ils luttent pour sauver le Kuvasz, une race menacée de disparition"

Ce serait un drame pour les éleveurs qui mettent tout leur amour dans l’élevage du Kuvasz. Plusieurs décennies après avoir déjà failli disparaître, voici que ce chien issu des Carpates, en Hongrie, est de nouveau sur le point de disparaître.

Il ne resterait plus que 1 800 chiens de cette noble race dans le monde, et la croissance d’environ 200 chiens par an demeure insuffisante pour la pérenniser. Si bien que la crainte de voir cette race s’éteindre est réelle.

Des résultats attendus d’ici 5 à 10 ans

D’ailleurs, selon Index, une organisation d’éleveurs veut sensibiliser la population au triste sort qui attend le Kuvasz, ce chien de garde au magnifique pelage blanc. Pourtant, il y a quelques années, la popularité de ce chien augmentait drastiquement, surtout à l’étranger. Désormais, il convient de faire de la pédagogie autour, notamment, des origines, du passé de cette race.

Alors, que faire face à cette possible disparition comme cela avait failli arriver après la Seconde Guerre mondiale ? L’organisation tente de rassembler des chiennes de grande qualité avec de puissants gènes pour établir un cheptel. Les premiers résultats devraient être observés d’ici 5 à 10 ans selon nos confrères.

A lire aussi : Traumatisée suite au vol de sa chienne sous la menace d’une arme, une femme reprend espoir après l’appel d’un individu

Le Kuvasz, une forte, mais adorable personnalité

L’organisation veut préserver une race adorée par ceux et celles qui possèdent ces chiens. Un être doux, amical, protecteur, même s’il peut se montrer agressif quand il ne connaît pas. Ce canidé est plutôt facile à vivre lorsqu’il a pris sa place dans sa famille, son rôle. Il n’est cependant pas à mettre entre les mains d’un novice en la matière. Il pourrait rapidement prendre le contrôle de la situation, devenant par la même ingérable.

2 commentaires