Ils pensaient avoir adopté un Mastiff tibétain, jusqu’à ce qu’il se mette à marcher sur ses pattes arrière
La famille Yun vit en Chine et souhaitait adopter un Mastiff tibétain auprès d’un éleveur. Mais plus l’animal grandissait et moins il ressemblait à un chien.
Il arrive souvent que des personnes achètent des chiens alors que ce n’était pas la race qu’ils attendaient. Cela arrive aussi bien chez des particuliers, que des éleveurs ou même dans des animaleries. Mais le lien affectif est déjà établi et rares sont les propriétaires à ramener ou abandonner le chien lorsqu’ils se rendent compte du pot aux roses.
Crédit photo : Ours à collier Pixabay
La famille Yun avait acheté un magnifique chiot Mastiff tibétain auprès d’un éleveur. Plus les jours passaient et plus l’animal grossissait. Jusque-là, rien d’anormal puisque ces chiens sont très grands une fois adultes. L’appétit de l’animal était toujours plus grand, sans forcément inquiéter la famille. Mais au fil du temps, le comportement du chien devenait étrange…
« Il mangeait une gamelle de fruits et deux seaux de nouilles chaque jour. Plus il grandissait, plus il ressemblait à un ours. J'ai un peu peur des ours. » a raconté madame Yun.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Mastiff tibétain crédit PxHere
En réalité, le chien n’en était pas un… Il s’agissait bel et bien d’un ours
La famille Yun a été escroquée par l’éleveur. En effet ce dernier leur a délibérément vendu un ourson au lieu d’un chiot. Il leur a fallu deux ans avant de remarquer qu’il s’agissait d’un ours. Bien sûr, ils étaient très attachés à leur animal, mais en toute connaissance de cause, ils savaient aussi très bien qu’ils ne pourraient pas le garder.
« Il fait partie de notre famille, mais nous savons que c'est un animal sauvage et qu'il devrait retourner dans la nature. Mais avant, comme nous craignions qu'il ne soit pas capable de s'adapter à l'environnement sauvage et de survivre, nous avons donc décidé de le confier à la police forestière. »
Ours à collier crédit Wikipedia
Comment la famille n’a-t-elle pas décelé avant que leur chien était un ours ?
Les Mastiffs tibétains sont réputés pour être des minis ours. Ils sont très grands et surtout très poilus. La différence est tout de même très flagrante. Mais les ours bruns ressemblent beaucoup aux Dogues du Tibet, tant par leur pelage que par leur taille : les femelles sont plus petites que les mâles.
Un Mastiff tibétain peut mesurer jusqu’à 66 cm au garrot et leur poids peut avoisiner les 80 kg. Le Dogue du Tibet est un chien puissant, musclé et assez massif. Ils sont extrêmement agiles en dépit de leur stature imposante. Ils ont aussi une grosse tête surplombée par des oreilles pointues et des yeux marron très expressifs.
Mastiff tibétain crédit Wikimedia Commons
D’autres cas similaires ont déjà été recensés
La famille Yun n’est pas la seule à avoir adopté un animal sauvage. En effet, d’autres personnes ont adopté à leur insu, des renards, des rats, etc. Mais lorsqu’ils s’en sont rendu compte, ils ont été tristes de savoir qu’il fallait s’en séparer. La famille Yun quant à elle, a amené leur ours au refuge Yunnan Wildlife, afin qu’il soit entre de bonnes mains. Ils sont les bienvenus pour venir voir leur petit protégé, qu’ils ont laissé ici avec le cœur gros.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire