Ils pensaient sauver un chien de la glace, il s'agissait en fait d'un loup !
En volant au secours d’un animal pris au piège dans la glace, les 3 hommes pensaient avoir affaire à un chien. Ce n’est qu’à la clinique vétérinaire qu’on leur a expliqué qu’il s’agissait en fait d’un loup.
Le récit de ce sauvetage raconté par Postimees a eu lieu en février dernier en Estonie. Ce matin-là, Rando Kartsepp, Robin Sillamäe et Erki Väli venaient tout juste d’arriver sur leur lieu de travail, le barrage de Sindi (Ouest du pays) en l’occurrence, où ils effectuaient des dragages autour de l’ouvrage, quand ils ont aperçu la silhouette d’un animal se débattant dans l’eau glacée. Pour eux, ce dernier avait tout l’air d’être un chien. Il était à 100 m environ. Ils ont réussi à lui dégager un passage et le quadrupède a nagé tout seul à travers ce dernier pour regagner la terre ferme.
Là, les 3 hommes l’ont enveloppé dans une couverture, puis emmené dans leur voiture pour le réchauffer.
Ils ont ensuite contacté les services animaliers locaux, qui leur ont demandé de le conduire à la clinique vétérinaire Terverks, dans la ville de Pärnu. Pendant tout le trajet, l’animal était endormi, la tête posée sur les genoux de Rando Kartsepp. Lui et ses 2 collègues avaient eu tout le temps de l’observer et le doute commençait à germer dans leur esprit. Et si ce n’était pas un chien, mais un loup ?
Ils en ont eu la confirmation en arrivant au centre de soin pour animaux, non pas de la part de vétérinaires, mais d’un chasseur. Celui-ci était formel ; ce qu’ils venaient de sauver était bel et bien un loup. Surpris, les ouvriers étaient tout de même ravis d’avoir porté secours à cet animal sauvage, préservant ainsi une précieuse vie.
Souffrant d’hypothermie et en état de choc, le loup s’en est ensuite peu à peu remis grâce aux soins des vétérinaires, qui ont estimé l’âge de ce jeune mâle à environ un an. S’il était trop fatigué pour opposer la moindre résistance au départ, il est devenu un peu plus farouche à mesure qu’il reprenait des forces, conduisant les soigneurs à le placer en cage. Puis, quand il s’est totalement rétabli, ils l’ont relâché dans son milieu naturel.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 16/09/19
merci à ces hommes d'avoir pris soin du "loup" et de l'avoir relâché dans son milieu naturel
J'aime Répondre Signaler