Grâce à cet implant contraceptif, il est possible de stériliser son chien sans chirurgie et de manière temporaire
Avez-vous déjà entendu parler de l’implant contraceptif pour les animaux ? Il s’agit d’une solution fiable, temporaire et réversible pour stériliser votre chien sans avoir besoin de passer par la case « chirurgie ». En outre, ce petit élément introduit sous la peau permet de réduire les comportements « indésirables » liés aux hormones sexuelles, souvent causes d’abandon. Braquons notre loupe sur ce moyen de contraception aux multiples atouts.
L’abandon des animaux de compagnie ? Un sempiternel fléau. Bien que les sanctions pénales assorties à cet acte de maltraitance aient été renforcées grâce à la loi de 2021, il persiste encore et toujours. Les associations et les refuges récupérant chaque année des centaines de milliers d’orphelins recensent pléthore de raisons, qui poussent certains maîtres à prendre cette mesure drastique.
L’une d’entre elles concerne les problèmes de comportements jugés indésirables. Selon une étude1, 45 % des abandons de chiens sont liés à leurs agissements. Une enquête réalisée en 2022 par OpinionWay démontre que deux tiers des propriétaires de canidés mâles seraient confrontés :
- au marquage urinaire ;
- à la libido excessive ;
- à l’agressivité ;
- aux chevauchements ;
- aux fugues.
Dans 60 % des cas, cette problématique relève des hormones sexuelles, notamment la testostérone2. Et si la stérilisation de l’animal constituait la clé pour résoudre ces divers soucis ?
Photo d'illustration / Unsplash
L’implant contraceptif : une solution pertinente ?
Comme le rappelle Virbac, laboratoire pharmaceutique français dédié à la santé animale, dans un communiqué, « dans 40 % des cas, la castration n’est pas la solution à ces problèmes de comportement ».
De plus, en raison des risques qui accompagnent une anesthésie générale, des conséquences postopératoires ou encore du souhait de préserver l’intégrité physique de leur fidèle compagnon, nombre de propriétaires hésitent à choisir l’option chirurgicale. Alors, que faire ?
Il existe une méthode efficace, permettant d'éviter ces sources d’inquiétude : l’implant contraceptif. Ce dernier, administré par injection sous-cutanée, peut être utilisé pour stériliser de manière temporaire les chiens, les chats, les furets et les chiennes prépubères.
En cas de problèmes de comportement liés aux hormones sexuelles, il aura un impact positif, car « il freine la sécrétion de testostérone » en libérant de la desloréline en continu dans le corps, explique la vétérinaire et journaliste Laetitia Barlerin. Il agit également sur la production de spermatozoïdes.
Contrairement à la stérilisation chirurgicale qui s’avère définitive, l’implant contraceptif se caractérise par une durée d’action de 6 mois à un an en fonction du dosage (après son insertion, il faut compter 6 à 8 semaines pour que l'infertilité soit totale). À noter que pour maintenir plus longtemps les effets, le traitement peut être renouvelé. Ainsi, il représente un allié de choix pour les propriétaires souhaitant, à terme, faire reproduire leur compagnon à 4 pattes.
Photo d'illustration / Unsplash
Une méthode temporaire, réversible et non invasive
Concrètement, la pose d’un implant contraceptif rend provisoirement l’animal infertile, diminue le volume testiculaire, permet de secréter moins de testostérone et limite les comportements associés.
Toutefois, une certaine vigilance s’impose, puisqu’il entraîne une éventuelle prise de poids (phénomène que l’on observe aussi après une castration chirurgicale). Ainsi, il convient de mettre en place un régime alimentaire adapté au chien castré. Temporaire, réversible et non invasif, l’implant contraceptif a tout pour plaire aux propriétaires !
La stérilisation fait partie des différentes solutions disponibles actuellement pour lutter contre les abandons et les maltraitances, mais il est nécessaire d’en discuter avec un vétérinaire pour préserver le bien-être ainsi que la santé de l’animal.
1 Enquête réalisée en 2021, auprès de 204 propriétaires ayant abandonné leur chien en France.
2 Maarschalkerweerd RJ, Endenburg N, Kirpensteijn J, Knol BW. Influence of orchiectomy on canine behaviour. Vet Rec. 1997 Jun 14;140(24):617-9.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/06/23
Très très intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette méthode. J'espère que ça va marcher (il n'est pas indiqué le coût ???).
J'aime Répondre Signaler