Incendies en Australie : un chien sauve un troupeau de moutons en le guidant vers un endroit sécurisé
A l’heure où les feux de brousse ravagent le sud-est australien, le récit héroïque de Patsy donne du baume au cœur à tous ceux qui font face à cette catastrophe sans précédent. Cette chienne a sauvé les moutons de son maître pendant que celui-ci luttait contre les flammes menaçant sa ferme.
Les incendies sévissant en Australie depuis plusieurs semaines continuent de semer la destruction et la désolation. A ce jour, on déplore la mort de 24 personnes et on estime que des centaines de millions d’animaux ont perdu la vie. 5,5 millions d’hectares ont été réduits en cendres.
C’est le sud-est de l’île qui a été le plus durement touché. Il s’agit principalement de la Nouvelle-Galles du Sud et de l’Etat voisin de Victoria, là où vit Patsy. Cette dernière est une chienne Border Collie de 6 ans.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La semaine dernière, les flammes se rapprochaient dangereusement de la ferme de son maître, située dans la commune rurale de Corryong. Pendant que le fermier luttait contre le feu à l’aide d’une citerne d’eau chargée sur son tracteur, la brave chienne s’est chargée de rassembler son troupeau de moutons, comme le rapporte Metro.
Elle a ensuite guidé le groupe d’ovins dans un enclos où ils étaient mieux protégés de l’incendie. Grâce à son formidable travail, la majeure partie du cheptel a été sauvé. Les efforts coordonnés de la chienne et de son propriétaire ont également permis d’épargner le stock de foin, l’ensilage, le hangar de cisaillement et les logements de la famille.
C’est la sœur de l’agriculteur, Cath Hill, qui raconté l’histoire de Patsy et publié des photos d’elle, dont une particulièrement impressionnante et inquiétante, avec les flammes en arrière plan.
Elle a expliqué avoir voulu partager ce récit non seulement pour rendre hommage à la chienne, mais aussi pour apporter un peu de positif aux Australiens démoralisés et à bout de forces face à l’ampleur du désastre.
Les dernières heures ont apporté un semblant de répit grâce à des conditions météorologiques favorables, mais on craint le retour des vents chauds prévus pour jeudi prochain (9 janvier). Ces derniers pourraient attiser les feux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 07/01/20
Courageuse Patsy qui a épargné la vie de certains moutons ainsi que leur nourriture !!! quand je vois à la télé que ce sont plus de 500 millions d'animaux qui ont perdu la vie, j'en suis malade
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/01/20
heureusement qu'il reste des animaux ! Merci Patsi !!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/01/20
La solidarité animale est san équivoque et c'est une preuve que cette brave chienne a démontré. Je souhaite beaucoup de courage à cette population de ce coin sinistré de retrouver de la sérénité. Dans tous les cas, le mal est fait et c'est vraiment triste . Rien ne ramènera les milliers d'animaux disparus.
J'aime Répondre Signaler