Incendies dans le Sud-Ouest : YouCare et le Label 1 % Pour Les Animaux lancent un projet solidaire de reforestation
En ce mois de juillet, le Sud-Ouest a vu ses paysages se colorer en rouge et noir. D'épaisses fumées s'élevaient dans les airs, alors que les forêts succombaient aux incendies dévastateurs. Face à ce drame, l'Association YouCare et le Label 1 % Pour Les Animaux (dont fait partie Woopets) ont décidé de lancer un projet pour la reforestation.
20 000, c'est le nombre d'hectares de forêts partis en cendres dans le Sud-Ouest. Les flammes ont léché les branches et les feuilles qui ornaient les arbres verdoyants, jusqu'à les réduire à néant. À cause des incendies affectant la région, la verdure s'est perdue dans le noir.
Étouffée, brûlée, meurtrie, la nature a poussé un cri silencieux pendant ses longues heures d'agonie. « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas », disait Victor Hugo. Heureusement, au milieu de ce chaos, l'Association YouCare et le Label 1 % Pour Les Animaux ont entendu l'appel de détresse envoyé par les sylves.
Contribuer à la reforestation et protéger la biodiversité
Sensibilisée au changement climatique ainsi qu'à l'augmentation globale des températures, l'Association YouCare a désiré créer un projet concret, grâce au soutien financier du Label 1 % Pour Les Animaux et à de nombreux mécènes touchés par les récents feux de forêt. La mission ? Replanter plus de 50 000 arbres par an, pour promouvoir la reforestation et protéger la biodiversité terrestre.
Parce que l'union fait la force, la ferme-refuge Les 3 Dindes, fondée par Lisa Fernandez, a tenu à participer en mettant à disposition un terrain. Les travaux d'installation verront le jour dès le mois de septembre 2022, à L'Honor-de-Cos.
Une action solidaire
En plus de l'équipe envoyée sur place pour s'occuper de cette grande pépinière, les habitants sont invités à tendre la main à Dame Nature. Les contributeurs pourront amener des « jeunes plants qui seront mis en culture jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité nécessaire », a expliqué Thomas Moreau, président de l'Association YouCare, dans un communiqué. « Ainsi, les Français pourront devenir acteurs de la reforestation de leur région. »
20 essences d'arbres seront démultipliées pour éviter la moindre problématique liée à la monoculture. Les petits mammifères et les abeilles y trouveront également leur compte, grâce à la plantation des myriades d'espèces de buissons et de plantes mellifères. Comme l'a si bien fait remarquer l'auteure Marie Angel : « Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis. »
Un appel aux dons
Afin de récolter les 20 000 € nécessaires à la mise en place de ce projet d'envergure, l'Association YouCare a lancé une cagnotte solidaire sur la plateforme HelloAsso. En moins de 48 heures, près de 18 000 € de dons ont été réunis.
Plusieurs influenceurs, comme Natoo et Noholito, l'ont partagée à leurs communautés afin de rassembler des millions de personnes autour de cette cause. En ferez-vous partie ?
Pour faire un don, cliquez ici.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous engager en devenant membre du Label 1 % Pour Les Animaux ? Rendez-vous ici.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/07/22
excellente initiative mais ça devrait être au gouvernement de payer !
J'aime Répondre Signaler