Inde : L’énigme des chiens bleus enfin résolue
Depuis plusieurs jours, d’étranges photos de chiens à la robe bleutée circulaient dans les médias indiens. D’après bon nombre d’observateurs, les quadrupèdes en question s’étaient probablement baignés dans un cours d’eau pollué. Une théorie confirmée par les résultats d’une enquête menée par les autorités qui pointent du doigt une usine en particulier.
Tout a commencé le 12 août dernier, avec la publication par Arati Chauhan, directrice de l’association Navi Mumbai Animal Protection Cell, de photos surprenantes sur sa page Facebook. On pouvait, en effet, y voir un chien errant dont la robe présentait une étrange couleur bleutée.
L’animal se serait baigné dans la rivière Kasadi, dans la ville de Navi Mumbai (Ouest de l’Inde). Un cours d’eau qui avait déjà fait l’objet d’un signalement de la part de la Navi Mumbai Animal Protection Cell en raison de son caractère pollué et de la menace que cela représentait pour la faune et la flore locales.
A la suite de la parution des photos, les autorités ont réagi ; le Maharashtra Pollution Control Board (MPCB) a ouvert une enquête qui a permis de constater que 5 chiens présentaient le même symptôme après avoir plongé dans la rivière.
D’après le journal en ligne Hindustan Times, c’est l’une des usines de la zone industrielle de Navi Mumbai qui en porte la responsabilité. Un colorant bleu utilisé dans la production de détergents a été déversé dans le cours d’eau par cette dernière. De plus, les chiens ont réussi à pénétrer dans l’enceinte de ladite entreprise, qui a été sommée de revoir ses clôtures et de procéder au nettoyage intégral de son site.
Photos : Navi Mumbai Animal Protection Cell / Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire