Une chienne a été secourue après avoir été coincée dans un baril de goudron pendant des jours (vidéo)
Une chienne a été retrouvée dans un tonneau en acier, rempli de goudron. Ce fait-divers est survenu à Udaipur en Inde il y a quelques mois. Les secours devaient agir vite pour sauver l’animal d’une mort certaine.
La chienne était coincée depuis quelques jours déjà et était aussi dure que la pierre. Le goudron l’avait paralysée jusqu’au poitrail.
La chienne n’avait plus d’énergie pour mener son combat
Ce sont les sauveteurs de l’Animal Aid Unlimited qui ont découvert le baril et l’animal coincé dedans. Nul ne saura jamais déterminer s’il s’agissait d’un acte de cruauté ou simplement d’un accident. Cela étant, il fallait agir vite pour sauver la vie de la chienne.
Terrifiée et prise au piège, elle était aussi dure que la pierre, mais restait confiante envers ses sauveteurs. Elle n’avait eu ni eau ni nourriture depuis plusieurs jours et son état de fatigue était très élevé.
Elle avait dû lutter pour sortir du goudron, mais en vain
D’après les sauveteurs, comme il s’agissait d’une chienne errante, elle a du se mettre à l’abri dans le baril pour la nuit et sa chaleur corporelle a du faire fondre le goudron dans lequel elle s’est retrouvée coincée.
« Quand nous l'avons trouvée, elle ne luttait plus et semblait avoir complètement abandonné tout espoir », a écrit l’Animal Aid Unlimited sur son blog.
Un sauvetage minutieux
Les sauveteurs ont découpé le baril pour la faire sortir, mais ce n’était pas aussi simple… Elle était trop collée dans le goudron pour l’en extraire sans la blesser… Ils ont alors dû transporter le tonneau et le chien au refuge, afin de la sortir de là sans lui faire de mal et avec tous les soins nécessaires.
Sur place, les sauveteurs ont mélangé le goudron à de l’huile végétale pour le réchauffer et le ramollir. Au bout d’une petite heure, la chienne était désolidarisée du baril.
Le sauvetage ne s’arrêtait pas là
Une fois extraite, il a fallu encore plusieurs heures pour retirer tout le goudron de ses poils. Durant leur opération de sauvetage, les sauveteurs ont baptisé la chienne Asha, signifiant espoir en Hindi.
La peau de la chienne avait grandement été brûlée par le goudron et elle avait besoin de soins rapides.
La chienne luttait pour rester en vie
Au fur et à mesure de son sauvetage, Asha reprenait goût à la vie. Ses yeux retrouvaient leur lueur et l’espoir renaissait dans son cœur. Elle avait compris que tous les gens autour d’elle étaient là pour l’aider.
Au bout de trois heures, Asha a pu recommencer à bouger. Animal Aid Unlimited peut être fier : si la chienne est encore en vie, ils le doivent à leur acharnement.
Asha va bien
Désormais, Asha est en pleine forme et est heureuse de pouvoir retrouver l’usage de ses membres. Elle est restée au refuge et attend qu’une famille veuille bien l’adopter.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire