Inde : Une chienne trouvée dans un baril de goudron, sauvée par des bénévoles
La chienne pouvait mourir d’une minute à l’autre. L’intervention des bénévoles d’Animal Aid Unlimited a été salvatrice.
Ce n’est pas la première fois que les membres de l’association indienne Animal Aid Unlimited, basée à Udaipur dans l’État du Rajasthan, sauvent la vie d’un chien en détresse. Souvent, leurs interventions permettent de tirer d’affaire des animaux qui n’avaient que des chances infimes de survie.
Cela a été le cas d’Asha. Ce prénom, ce sont les gens de l’association qui l’ont donné à cette chienne après l’avoir secourue. Il signifie « espoir » en langue hindi. Et de l’espoir, Asha peut en avoir désormais, alors qu’elle avait frôlé une mort atroce.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Quand elle a été découverte, la chienne se trouvait au fond d’un baril de goudron, comme le montre la vidéo ci-dessous. Les bénévoles pensent qu’elle y avait séjourné plusieurs jours et que sa survie relève du miracle. Incapable de se mouvoir et terrifiée, elle était en hyperventilation. Son corps était complètement collé aux parois du baril à cause du goudron, qui avait durci.
L’équipe a utilisé une scie circulaire pour créer une grande ouverture, d’une part pour faciliter l’accès à la chienne et de l’autre pour lui permettre de mieux respirer. Mais comme elle était encore collée, ses sauveteurs ont dû la transporter vers leurs locaux dans le baril.
Arrivés au refuge, ils ont utilisé une huile végétale pour ramollir le goudron et décoller la chienne tout doucement. 4 personnes se sont employées à retirer de gros morceaux de la substance gluante, qui a emporté une bonne partie de ses poils et laissé des marques de brûlure. Un travail qui a duré 3 longues heures. Dans la vidéo, on peut ensuite voir Asha quelques jours plus tard, se portant beaucoup mieux et jouant avec une bénévole.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire