Inquiet pour un Malinois attaché dans une cave depuis 10 jours, un voisin prévient la police
L’intervention de la police suite au signalement émis par un riverain a permis de mettre fin au calvaire d’un chien dans la Drôme. L’animal était, en effet, détenu dans une cave sombre, sans manger ni boire. Des conditions terribles dans lesquelles il vivait depuis plus d’une semaine. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre.
Un chien a été sauvé par la police drômoise après avoir passé des jours dans une cave obscure, affamé et assoiffé, rapportait France Bleu.
Pour le malheureux quadrupède, la délivrance a eu lieu le samedi 5 août 2023. Ce soir-là, les forces de l’ordre sont intervenues après avoir reçu un témoignage salvateur.
Un habitant de Bourg-lès-Valence (26), commune limitrophe de Valence, était en effet très inquiet pour le sort d’un Berger Belge Malinois en grande détresse. Depuis 10 jours au moins, le canidé était attaché à une courte laisse dans une cave obscure. Il n’avait ni eau ni nourriture à sa disposition dans cette résidence située rue de Lyon.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Illustration
La police de la Drôme y a envoyé sa brigade cynophile. Les maîtres-chiens ont libéré et secouru le Malinois qui, par ailleurs, n’était pas identifié.
Le propriétaire du chien doit être entendu par les enquêteurs, toujours d’après France Bleu. Il devra répondre de faits de maltraitance animale face à la justice.
Le chien placé en lieu sûr
Sa victime canine, elle, n’a plus rien à craindre. Elle est entre de bonnes mains, la structure d’accueil où il a été placé n’ayant pas été divulguée. Le chien aura besoin de temps, de soins et d’attention pour se remettre de cette épreuve traumatisante, tant psychologiquement que sur le plan de la santé.
Pour ce Berger Belge Malinois, le chemin vers la guérison sera assurément long, mais il est en sécurité et le plus dur est désormais derrière lui.
Une fois remis et l’enquête policière bouclée, il pourra définitivement tirer un trait sur son passé et être proposé à l’adoption pour prendre un tout nouveau départ.
Rappelons que toute personne reconnue coupable d’actes de maltraitance envers un animal encourt une peine de prison de 3 ans et une amende de 45 000 euros.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
dominique gillet a écrit : 12/08/23
45 000€ une amende inutile, par contre 10 ans de prison, ça oui !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/08/23
Mais pourquoi acheter un animal pour après l'attacher dans une cave? Le laisser , Pardon pour l'expression : crever de faim et de soif? Qu'est ce qui peut passer par la tête d'un humain pour en arriver là ? Un problème neurologique peut être ?
Bref , je suis pour l'amande faramineuse et l'interdiction définitive de possession d'animaux. Plus un suivi psychologique et social si la personne est entourée d'enfants ou de personnes âgées. Faire un tel truc à un animal est la preuve que tous ceux qui vivent dans l'entourage du propriétaire sont en danger.
J'aime Répondre Signaler