Inquiétude en Savoie en raison de nombreux cas de chiens empoisonnés
Depuis quelques mois, des cas avérés d'empoisonnements de chiens à la mort aux rats ont été relevés par la SPA de Savoie. L'organisation a lancé l'alerte et invite les propriétaires canins à la prudence.
Dans l'Avant-Pays savoyard, les propriétaires de chiens sont sur le qui-vive depuis plusieurs mois. En effet, comme le rapporte FranceInfo, la SPA de Savoie a constaté une vingtaine de cas avérés d'empoisonnements de chiens à la mort aux rats.
Avez-vous un animal de compagnie ?
À chaque fois, le procédé est le même : des boulettes contenant ce poison sont jetées dans les jardins des propriétés privées. L'action de la mort aux rats se base sur un puissant anticoagulant qui provoque une hémorragie. Destinée à éliminer les rongeurs nuisibles qu'elle tue au bout de quelques jours, elle est extrêmement dangereuse pour les chiens qui l'avalent. D'après Cécile Charrière, vétérinaire basée dans la commune de Pont-de-Beauvoisin, le principal signe d'intoxication canine à la mort aux rats est la couleur blanche apparaissant sur les muqueuses, notamment les babines et les paupières. La praticienne a, par ailleurs, indiqué avoir eu affaire à "un chien qui saignait des oreilles."
Pour sa part, Amandine Villard, de la SPA de Savoie, a précisé que cette série d'empoisonnements de chiens à la mort aux rats a été observée sur une zone géographique allant "du secteur de Domessin jusqu’au Nord vers Champagneux."
Donc, si vous avez un chien, habitez dans la région et constatez des symptômes préoccupants chez votre animal de compagnie, emmenez-le sans hésiter chez le vétérinaire. Plus tôt il sera pris en charge, plus les conséquences de l'intoxication sur son organisme seront minimes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/01/19
j'espère que ce sadique sera bientôt arrêté et foutu en prison !!!
J'aime Répondre Signaler