Interpellée par l'état de chiens mis en vente dans un élevage illégal, une association intervient et sauve 10 American Staffordshire Terriers
L’Association Action Protection Animale a sauvé 10 chiens qui vivaient dans un élevage illégal en Seine-Saint-Denis. Entassés dans des cages pour la plupart, ils étaient détenus dans des conditions déplorables et ne servaient qu’à la reproduction, pour générer du profit.
Les 10 American Staffordshire Terriers secourus par Action Protection Animale n’ont plus rien à craindre. Ils seront bientôt prêts à commencer leur nouvelle vie, au sein de foyers aimants et en toute sécurité, loin du calvaire qu’ils avaient connu jusque-là.
Le sauvetage est relaté sur le site de l’association. Il a eu lieu après que cette dernière a été alertée à propos de vidéos inquiétantes, circulant sur Snapchat et dans lesquelles des chiens mal en point étaient proposés à la vente. Les prix allaient de 400 à 800 euros.
Après une longue et difficile enquête, l’équipe d’Action Protection Animale a pu intervenir au domicile concerné, situé à Neuilly-sur-Marne (93). Les chiens étaient détenus dans différents endroits pour brouiller les pistes.
5 chiennes utilisées pour la reproduction étaient enfermées dans une seule cage. Elles n’étaient là que pour engendrer des portées de chiots et souffraient énormément de leurs conditions de vie. Leurs corps déformés en témoignent.
Leurs progénitures n’avaient ni eau ni nourriture à leur disposition. Ils étaient entourés de déjections et d’urines jonchant les sols. Par ailleurs, ils étaient sujets à des carences et infestés de parasites. Les autres chiens étaient entassés dans un petit balcon à l’hygiène inexistante.
Les 10 canidés ont été confiés au refuge des Amis des Bêtes, situé à Aix-les-Bains (73) et partenaire d’Action Protection Animale.
L’association, qui leur cherche des familles d’accueil pour les préparer à l’adoption, a porté plainte contre les responsables de cet élevage illégal.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/12/20
je ne comprendrai JAMAIS comment on peut se faire du fric sur le dos des animaux. Mille mercis d'avoir sauvé tous ces chiens et j'espère du fond du coeur que la personne, ou les personnes, qui ont commis ces actes odieux vont être PUNIS à la hauteur de leurs sévices et qu'ils seront BIEN SURVEILLES afin qu'ils ne recommencent plus et INTERDITS A VIE DE POSSEDER DES ANIMAUX (j'espère que nous serons tenus informés de la plainte).
J'aime Répondre Signaler