Isère : Un chien euthanasié après avoir mordu un homme
Samedi matin, un homme a été mordu par le chien des voisins. L’animal, de race Boxer, provenait d’un refuge et n’aurait, semble-t-il, jamais fait preuve d’agressivité depuis son adoption, jusqu’à l’incident de ce weekend. L’homme mordu au visage, à la jambe et au bras a été hospitalisé et le quadrupède euthanasié.
Malheureusement, pour bon nombre de chiens ayant fait preuve d’agressivité, même de manière occasionnelle, la sentence est parfois sans appel. Leur mise à mort est souvent décidée soit par les autorités, soit directement par le propriétaire.
C’est ce 2e cas de figure que l’on a observé le weekend dernier après un incident ayant eu lieu dans la commune nouvellement formée des Avenières Veyrins-Thuellin, dans le département de l’Isère (38).
Le matin du samedi 21 octobre 2017, en effet, un homme a été attaqué par le chien de son voisin. Le quadrupède, appartenant à la race Boxer, lui a ainsi infligé plusieurs morsures au niveau du visage, du bras et à la jambe. Des lésions qui ont rendu nécessaire son transport à l’hôpital et son admission aux urgences.
D’après le site du Dauphiné, qui a rapporté ces faits, les jours de la victime de l’agression ne sont pas en danger.
Pour sa part, le propriétaire du chien, qui avait procédé à son adoption auprès d’un refuge, a pris la décision de le faire euthanasier après qu'une plainte a été portée à la gendarmerie des Avenières Veyrins-Thuellin. Il aurait été surpris par le comportement de l’animal, ce qui laisserait à penser qu’il n’avait jamais manifesté de signe d’agressivité depuis son adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
7 commentaires
Invité a écrit : 24/10/17
Quel a été le comportement du voisin avant les faits ?
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/17
Pourtant j'ai toujours eu des boxers depuis mon enfance . Le boxer n'a pas la réputation de mordeur. Je ne comprends pas. Un chien ne mord pas sans raisons.
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/17
Horrible décision
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/17
L humain est pire et il n’a pas cette sentence
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/17
Un boxer agressif
2 raisons :
-une tumeur au cerveau ce qui déclenche souvent une agressivité
- le chien s est sentie menacer ou il croyait défendre un enfant.
Mais si le voisin n avait pas de geste menacent
C est souvent la première solution
Les boxers sont sujet à de nombreuses tumeurs
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/10/17
J'ai deux boxers, aucun n'est agressif, très bons gardiens et ils sont montés au mordant. Là, il faut savoir ce qu'il sait passé au niveau de la victime, ce qu'il a pu faire pour qu'un boxer se retourne de cette façon... Puis, ce chien a été adopté dans un refuge, la question est; quelle est son histoire d'avant le refuge ?? Je suis bien triste de la décision du maître surtout envers un boxer.
J'aime (2) Répondre Signaler
Christine MOULET a écrit : 03/07/18
omme vous tres triste de ce geste trop rapide du maitre de ce chien sans enquete préalable ! le maitre aurait pu demander au refuge avant de faire cet acte extreme
J'aime Répondre Signaler