Italie : Pour la première fois, une femme obtient un congé payé pour faire opérer son chien
Aidée par l’équipe juridique d’une association, une employée de l’université de Rome « La Sapienza » a réussi à obtenir un congé pour faire opérer son chien, car elle n’avait personne à qui le confier. Une décision inédite qui pourrait faire jurisprudence.
C’est une première en Italie et une décision qui n’a jamais eu lieu dans bien d’autres pays. Une employée a, en effet, obtenu un congé avec solde de 2 jours pour être aux côtés de son chien qui devait être opéré.
Travaillant à l’université de Rome « La Sapienza », elle avait appris que son chien devait subir une intervention chirurgicale pour une paralysie du larynx, comme le rapporte l’agence de presse transalpine ANSA le 11 octobre 2017. Le problème pour cette femme, c’est qu’elle n’avait personne à qui le confier et devait donc accompagner elle-même son compagnon à 4 pattes.
Après avoir fait une première demande de congé pour laquelle il lui a été demandé de préciser le motif, elle s’est tournée vers l’association LAV, qui milite contre la vivisection des animaux et pour leurs droits en général.
Les spécialistes juridiques de l’organisation ont fini par trouver une solution légale à cette requête, s’appuyant sur un arrêt de la Cour de cassation stipulant que l’absence de soin prodigué à un animal est considérée comme un abandon. Il s’agit d’un crime sanctionné par l’article 727 du Code pénal italien.
Face à cela, l’université a fini par céder. La propriétaire du chien s’est bien vu accorder un congé rémunéré de 2 jours, ayant fourni un certificat vétérinaire.
Illustration (photo : PxHere)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire