"J'ai entendu un cri" : course contre la montre pour sauver la vie d'un chien mordu par un serpent venimeux
Vu la taille du serpent et la quantité de venin qu’il lui a injectée, les chances de survie de Leo le chien semblaient réduites. C’est la réaction rapide de ses propriétaires qui a fait la différence pour ce canidé miraculé.
Plus il fait chaud, plus la probabilité de rencontrer un reptile est grande dans les zones où ces derniers sont présents. Ils sortent, en effet, au soleil pour faire remonter leur température corporelle. Cela peut parfois donner lieu à des incidents, surtout lorsqu’on se trouve au mauvais moment, au mauvais endroit et face à un animal doté d’un puissant venin.
C’est ce qui est arrivé à un chien répondant au nom de Leo et âgé de 3 ans, rapportait FOX 61. Les faits se sont déroulés à East Hampton dans l’Etat du Connecticut (Etats-Unis).
Le mercredi 28 juin, le canidé jouait tranquillement dans le jardin de derrière de la maison familiale, quand un terrible hurlement a retenti, alertant ses maîtres. « J’ai entendu un cri et j’ai regardé dans sa direction. C’est là que je l’ai vu sauter en arrière », raconte son propriétaire Bryan Trudell.
Leo venait d’être pris pour cible par un serpent à sonnette. Ce dernier l’a mordu juste au-dessus de l’œil et la tête du quadrupède a rapidement enflé.
Il fallait agir très vite pour espérer sauver la vie de Leo. Ses humains n’ont pas perdu de temps ; ils l’ont emmené aux urgences vétérinaires à Middletown, à une dizaine de kilomètres de là.
On lui a aussitôt administré un antivenin. Le serpent à sonnette ayant attaqué Leo appartient, en effet, à une espèce venimeuse. Il s’agit d’un crotale des bois (Crotalus horridus) en l’occurrence. Le spécimen en question est d’assez grande taille et a inoculé au chien une quantité élevée de venin.
La famille soulagée, Leo de retour à la maison
Pour Bryan Trudell, sa femme Tina et toute la famille, l’attente a été terriblement angoissante. Les vétérinaires sont ensuite arrivés avec une nouvelle rassurante à leur annoncer ; Leo a été sauvé de justesse.
Son hospitalisation terminée, le toutou a pu rentrer à la maison. Il devrait s’en remettre totalement au bout d’un mois.
Les Trudell indiquent qu’ils prendront leurs précautions pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Ils retireront du jardin toutes les cachettes susceptibles d’accueillir un serpent et combleront les trous pouvant lui servir de terrier.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 12/07/23
oui, il faut absolument que les maîtres de Léo fassent très attention car il ne faudrait pas que le serpent revienne....merci pour leur rapidité !!!! J'espère que LEO va mieux
J'aime Répondre Signaler