« J'ai envie d'agir à mon échelle » : une jeune femme de 23 ans crée une vidéo interactive pour sensibiliser au bien-être animal
Quels sont les aliments toxiques pour le chien ? Faut-il le gronder en cas de « bêtise » ? Peut-on le laisser seul dans une voiture ? Pour répondre à ces 3 grandes questions, Erika Garcia a créé un spot interactif intitulé « Chienne d'envie ». À travers ce format innovant, la jeune femme sensibilise les (futurs) propriétaires aux bons gestes à adopter pour veiller au bien-être et à la santé de leur petit compagnon. Woopets s'est prêté au jeu et a rencontré la réalisatrice.
Lors de la sortie du film interactif de science-fiction Black Mirror : Bandersnatch en 2018, nous avons aimé nous glisser dans la peau du personnage principal afin de prendre les décisions à sa place. Ainsi, l'histoire évoluait en fonction de nos choix. 4 ans plus tard, nous avons découvert quasiment le même concept sur YouTube à travers la mini-série Chienne d'envie.
Véritable spot de sensibilisation à destination des possesseurs de chiens, il permet d'endosser le rôle de « spect-acteurs ». Confortablement installés devant notre ordinateur, nous avons plongé dans l'univers de Snoop, un adorable chien jaune. En tant que propriétaires fictifs de l'animal, nous avons été invités à choisir un comportement en fonction de la situation.
© Erika Garcia – « Chienne d'envie » / YouTube (capture d'écran)
Par exemple, dans le premier épisode, le fin gourmet a la truffe qui frétille après avoir senti l'odeur alléchante d'un gâteau tout juste sorti du four. L'animal gourmand court jusqu'à la cuisine, gémit et affiche un regard à faire fondre n'importe quel cœur. 2 options se sont offertes à nous : lui donner une part de ce mets délicieux ou non.
Après avoir sélectionné le geste désiré, une nouvelle vidéo s'est lancée avec à la clé la suite des aventures du canidé et des explications. Maîtres du destin de Snoop, soit nous l'avons envoyé directement chez le vétérinaire, soit nous lui avons épargné quelques désagréments intestinaux.
Une vidéo interactive pour impliquer et engager le public
Vous l'aurez compris, ce spot interactif a pour objectif d'alerter les maîtres sur les mauvais gestes à ne surtout pas adopter avec leur ami à fourrure. « Plus nous sensibiliserons sur ce que c'est réellement d'avoir un animal, moins il y aura d'adoptions trop hâtives, a estimé Erika Garcia, la conceptrice, ces vidéos peuvent aider les propriétaires à mieux agir avec leur chien. En faisant l'erreur, ils la retiennent et ne la reproduisent pas avec leur animal. »
Fraîchement diplômée d'un master en direction artistique (spécialité Motion design), la jeune femme de 23 ans a puisé dans le puits de son imagination, dans son sac à compétences ainsi que dans la rivière de la passion pour créer ce concept intelligent et innovant.
© Erika Garcia – « Chienne d'envie » / YouTube (capture d'écran)
« C'était mon projet de fin d'études, a confié notre interlocutrice, j'ai choisi ce sujet car c'est une cause qui me touche énormément. Je me suis beaucoup renseignée auprès de vétérinaires et sur Internet pour traiter la question du bien-être animal. [...] Je voulais trouver un moyen d'inclure le spectateur dans la campagne, pour qu'il y ait une réelle interaction et que cela ne reste pas simplement une vidéo projetée sur un écran. »
Ses longues heures de recherche ont fait apparaître 3 thématiques importantes : la dangerosité de certains aliments, la dispute en cas de comportement indésirable et l'isolement dans une voiture. Dans chaque épisode, quel que soit le choix du « spect-acteur », un personnage aux longues moustaches et pattes de velours joue les bons petits vulgarisateurs en donnant toutes les informations nécessaires pour devenir un propriétaire responsable.
Je suis vraiment contente de sortir mon dernier projet, ça représente des mois de travail et je suis plutôt fière du résultat, n’hésitez pas à me donner votre avis ! ? pic.twitter.com/jQiVPTn1Yk
— Erika :) (@eerika_ga) June 26, 2022
« J'ai envie d'agir à mon échelle »
Depuis sa mise en ligne le 26 juin 2022, le spot de sensibilisation a reçu un accueil majoritairement positif. Concept original, format léger, univers graphique coloré et de qualité... Chienne d'envie a déjà conquis plusieurs milliers d'internautes.
Pour Erika, alternante au sein de l'entreprise Croquetteland au cours de sa 4e année de formation universitaire, ce fruit pourrait s'avérer juteux pour les associations et les refuges.
« Ce serait intéressant de travailler avec des entités de la cause animale, car je pense que ce système interactif est exploitable pour aborder pléthore d'autres points, a déclaré Erika à l'équipe rédactionnelle de Woopets, j'ai ciblé les chiens, mais nous pouvons aussi le développer pour les chats et plein d'autres animaux. »
© Erika Garcia – « Chienne d'envie » / YouTube (capture d'écran)
Adopter une boule de poils suggère forcément des myriades de responsabilités. Responsabilités encore méconnues chez un trop grand nombre de personnes. En découvrant leurs potentielles erreurs et en s'informant facilement via cette série de vidéos (d'une durée de 5 minutes au total), les possesseurs ont plus de chance de faire des heureux dans leur maison, d'améliorer la qualité de vie de leur compagnon à 4 pattes.
« Je suis très sensible à la cause animale, surtout à l'abandon, a conclu la réalisatrice de Chienne d'envie, j'ai toujours grandi avec des chats, des chiens, des hamsters, des poissons et des chevaux. Les injustices qui touchent les animaux me révoltent, j'ai donc envie d'agir à mon échelle. »
Pour découvrir Chienne d'envie, cliquez ici !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/07/22
excellent !
J'aime Répondre Signaler