« J'ai senti une fissure dans ma poitrine » : une petite chienne sale court vers une passante, dont l'amour a changé son destin
Une rencontre au détour d'un chemin peut changer une vie. C'est ce que nous révèle l'histoire de Iota, une petite chienne abandonnée par ses anciens propriétaires en 2013, et qui a mis la patte sur la maison de ses rêves. Contactée par Woopets, Severine, sa sauveuse, a remué des souvenirs.
Juillet 2013, une date que Severine et son fils n'oublieront jamais. Alors qu'il se dirigeait vers le conservatoire, le duo tombe nez à truffe avec une boule de poils égarée.
« Une petite chienne jaune, sale, a couru vers nous. Je l'ai regardée ; ce n'était pas du tout mon genre de chien. Je préfère les grands qui aboient peu, les pépères et mémères tranquilles, confie la mère de famille à l'équipe rédactionnelle de Woopets, ce roquet de 3 ou 4 kg, surexcité, était à l'opposé des attirances que j'ai eu pour la race canine. Et pourtant, comme un coup de foudre entre humains, à l'instant où j'ai croisé son petit regard malin, j'ai senti une fissure dans ma poitrine. »
Œuvre du hasard ou du destin, quand l'amour véritable frappe à notre porte, difficile de ne pas lui ouvrir.
Une rencontre au poil
En ressortant de l'établissement, une heure plus tard, Severine et son garçon ont de nouveau été accueillis par la créature aux grandes oreilles pointues. Sensibles à la détresse de l'animal, ils lui ont tendu la main sans hésiter : direction la SPA. En l'absence de tatouage, de puce électronique et d'avis de recherche, les bénévoles ont demandé aux bons samaritains de garder temporairement la petite bête.
« Au mois de juillet, ils étaient débordés et n'avaient plus de place, a expliqué notre interlocutrice, la volontaire a ajouté que si nous n'avions pas de nouvelles dans les 10 prochains jours (j'avais envisagé de publier des annonces), c'est qu'elle a été abandonnée. Soit nous la ramenions, soit nous la gardions. Mon fils et moi avons jubilé ! » En effet, la demoiselle à la robe jaune avait déjà conquis leurs cœurs.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un nouveau membre de la famille pour le moins inattendu
De retour du refuge, mère et fils se sont unis pour convaincre le papa, frileux à l'idée d'adopter un 2e chien dans une maison aussi petite. Mais il semble que la va-nu-pattes a rencontré Severine au moment propice : un déménagement, dans une demeure offrant beaucoup plus d'espace, était prévu cette année-là.
Au cours de la décade, personne n'a réclamé la vagabonde. 5 mois plus tard, la famille a emménagé dans son nouveau nid douillet. 9 ans après son arrivée fracassante sur le parking du conservatoire, celle qui a été baptisée Iota a pris « une place démesurée sur le canapé et dans les cœurs » de ses bienfaiteurs.
L'orpheline a non seulement gagné de nouveaux « parents », mais aussi une sœur répondant au nom de Fifi. Par la suite, un 3e chien prénommé Inuk a complété le tableau.
« Iota est clairement la chef de meute. Fifi la suit partout et se laisse dominer, a indiqué notre source, Iota est jalouse quand les 2 plus gros s'amusent ensemble ! Elle grogne, aboie et semble vouloir leur interdire de jouer. En fait Iota est une petite dictatrice ! Mais 3 minutes plus tard je la retrouve couchée sur l'un ou entre les 2. »
Un être cher
Au cours des dernières années, Iota a considérablement enrichi l'album de souvenirs de la famille. Ses caprices de princesse, ses manies adorables et sa finesse d'esprit ont marqué ses proches. Mais dans le bal des sourires et des rires, des larmes se sont déjà invitées inopinément.
« Elle m'a fait pleurer une fois, se souvient Severine, mon mari a pris un bâton pour le jeter à Fifi et Iota s'est mise à hurler de terreur. C'était un cri déchirant... J'ai compris. J'ai compris pourquoi elle craignait le balai aussi. Aussi petite et fragile qu'elle était, elle avait dû recevoir des coups dans "sa vie d'avant" dont on ne saura jamais rien. »
Quel que soit son passé, la femelle Chihuahua croisée Pinscher Nain l'a profondément enterré avec l'aide de ses adoptants. La maltraitance et l'errance ont cédé leur place à la bienveillance et la stabilité. Il y a 9 ans, sur le parking du conservatoire, la petite chienne jaune et sale a fait la rencontre la plus importante de sa vie.
« Je sais qu'elle me fera pleurer une seconde fois, a conclu Severine, le jour où elle nous quittera pour toujours. Parce que "quand un chien abandonne son maître, ce n'est pas pour partir en vacances" », comme l'a si bien fait remarquer la Fondation 30 Millions d'Amis dans une campagne émouvante contre l'abandon.
Crédits photo : Severine Ardon
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 01/07/22
merveilleuse histoire et quelle rencontre !!!! la petite IOTA ne s'est pas trompée...elle a conquis le coeur de sa maîtresse (nouvelle) et vit heureuse entouré de ses deux copains toutous
J'aime Répondre Signaler