Jadis maltraité et errant, un chien devient l’un des meilleurs renifleurs de la Beagle Brigade !
À 5 ans, Murray est l’un des 115 Beagles qui composent la Beagle Brigade aux États-Unis. À l’aéroport d’Atlanta, il est chargé, avec son maître-chien, de renifler les bagages des passagers. Un métier de luxe pour un toutou qui, jusqu’à l’âge de ses 3 ans, était maltraité par ses propriétaires, avant de se retrouver seul dans la rue…
L’ascension sociale n’est pas réservée qu’aux humains. La vie offre également une seconde chance aux animaux, comme à Murray. Ce Beagle à l’enfance terrible, heureusement sauvé à temps et qui, aujourd’hui, fait la fierté de bénévoles plus motivés que jamais à l’idée de secourir d’autres Murray.
Celui-ci avait été récupéré mal en point en Géorgie du Nord. Errant, il présentait une oreille droite et la queue en partie coupée, Le chien n'avait d'ailleurs plus que la peau sur les os. Trop maigre pour un toutou de trois ans. Alors, Alcovy Petty Rescue, un refuge, l’a remis sur pattes. Et notamment Yvonne Petty, qui précise que Murray avait déjà l’air « très amical, extraverti, et passionné par la chasse. » Il en fera son métier !
Murray a rapidement intégré la Beagle Brigade de la Homeland Security qui compte 115 Beagles à travers les États-Unis. Ces chiens sont placés le plus souvent au niveau des aéroports, et sont chargés de renifler les bagages des passagers, afin de détecter la présence de produits illégaux.
Il empêche l’importation illégale d’aliments illégaux et de plantes dangereuses
En compagnie de son maître-chien Amabele Gella, Murray fait honneur à la formation reçue par Aaron Beaumont, du National Detector Dog Training Center. « Même s’il a été maltraité, Murray faisait confiance aux gens. Il est intelligent et aime être entouré », se souvient-il pour People.
Désormais, Murray et Amabele ne laissent plus rien passer. A l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, ils ont récemment découvert de la viande, des fruits et des plantes qui véhiculent des maladies dévastatrices. « Il a fait un travail fabuleux. Il a saisi des millions de dollars avec ces plantes et aliments illégaux. »
À 5 ans, Murray a rendu fier tous ceux qui l’ont côtoyé, comme Aaron, qui a appris cette importante trouvaille. « C’est une histoire incroyable. On sort ces chiens du refuge et on leur donne une seconde chance. Une chance qu’ils aiment vraiment. » Ce n’est pas Murray qui dira le contraire. Lui qui, à cinq ans, a encore de belles années devant lui.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 12/09/19
merci d'avoir sauvé ce beau chien et de l'avoir intégré à l'équipe de sauvetage...mais j'espère, qu'une fois à la retraite, celui-ci ne sera pas mis en refuge et que son maître-chien le gardera.
J'aime Répondre Signaler