Jamais éduqué, ce Bouledogue est tellement difficile à canaliser que personne ne veut l'adopter
Duke était un jeune Bouledogue américain croisé. Il errait seul près d’une autoroute à Charlotte en Caroline du Nord, avant d'être sauvé par Roberta Sa Griner en 2014. Son histoire va la bouleverser et le destin du chien va avoir du mal à se sceller.
Roberta Sa Griner a vu un chien errant sur le bord de l’autoroute. Il était sale, mais semblait jeune et en assez bonne santé. Elle l’a conduit au refuge le plus proche : le Greater Charlotte SPCA (GCSPCA). Il y est resté une semaine, le temps de voir si sa famille le réclamait. Mais personne n’est jamais venu le récupérer. Le chien était assez turbulent et plein d’énergie.
Les propriétaires sont venus récupérer leur chien
Roberta et son mari se sont alors proposés comme famille d’accueil pour Duke. Expérimentés, car déjà propriétaires de trois chiens, ils savaient que l’animal avait besoin d’être entouré pour trouver ses marques et se poser.
Trois mois plus tard, les propriétaires du chien ont pris contact avec la GCSPAC pour récupérer leur animal. Cependant ces derniers laissaient Duke vivre dans le jardin familial jours et nuits. Pire, ils avaient posté une vidéo en ligne, sur laquelle on les voyait attacher un morceau de tissu à la patte de Duke, juste pour le voir avoir peur et courir dans tous les sens…
« Honnêtement, ceci explique parfaitement le comportement compulsif qu’il a toujours », avait déclaré Roberta à The Dodo.
Le manque d’éducation du chien expliquait son comportement
Duke n’avait aucune éducation. Il était livré à lui-même et ne connaissait pas l’autorité. Il n'avait aucun rappel et sa forte musculature en faisait un chien assez impressionnant. Il avait un comportement très primaire, voire destructeur.
Duke a donc été laissé à mi-temps à sa famille d’accueil. Le couple n’a cessé de l’encourager et de le contraindre à un travail d’éducation durant six mois avec des professionnels, avant de le récupérer en temps complet.
« Lorsque nous avons récupéré Duke pour la première fois, il était parfait à la maison. Cependant, il a été un véritable cauchemar lorsqu'il a été emmené à l'extérieur. Il était facilement le pire animal que j’ai pu tenir en laisse. "
1 an plus tard, Duke était méconnaissable
Avez-vous un animal de compagnie ?
En mars 2015, Duke était fin prêt à être adopté par ses futurs maîtres. Il était devenu obéissant et beaucoup plus contrôlable ! Plusieurs familles se sont proposées, mais l’une d’entre elles était plus motivée que les autres. Le couple avait trois jeunes filles et Roberta leur a bien expliqué le passé de Duke.
Il fallait continuer à suivre une éducation positive et le contrat d’adoption stipulait que Duke devait continuer de suivre des formations de dressage avec des professionnels. La famille n’y avait montré aucune objection et s’était engagée à donner beaucoup d’amour à Duke durant toute sa vie.
Roberta contrôlait le processus et Duke semblait heureux
Tout se passait pour le mieux. Roberta participait à quelques séances de formation et prenait le temps de faire le point régulièrement avec la famille. Mais un jour, celle-ci a cessé de donner des nouvelles.
« Après environ 18 mois les adoptants ont cessé de répondre à mes appels. Je les ai rencontrés et Duke faisait partie d’un groupe de rencontres pour les chiens. Il se portait bien. »
Un retour brutal au refuge
En août 2017, la famille de Duke avait contacté la GCSPCA pour les informer qu’ils allaient leur retourner le chien sur le motif qu’ils avaient peur pour leurs enfants. En creusant un peu plus, les responsables du chenil se sont rendu compte que Duke était un chien merveilleux, mais qu’il devenait de plus en plus possessif et qu’ils craignaient pour le bien-être de leurs trois filles.
De retour au refuge, le comportement de Duke avait nettement régressé.
Duke était de nouveau seul
Roberta et son mari avaient entre temps adopté trois filles et étaient très réticents à l’idée de récupérer Duke. Ils avaient d’ailleurs prévenu la GCSPCA qu’ils ne s’occuperaient plus de gros chiens durant un certain temps.
Mais le couple aimait Duke et a donc décidé d’organiser une collecte de fonds, en collaboration avec la GCSPCA pour envoyer Duke dans un centre de formation à temps complet. La somme récoltée, il a intégré le South of the Bully Rescue et y a été pris en charge par Julie Morelian.
Trois mois de formation après…
À l’issu des trois mois éducatifs auprès de l’organisme spécialisé, Duke n’avait pas retrouvé de famille adoptive… Roberta n’a pu se contraindre à le laisser au chenil, pour elle, Duke méritait mieux. Elle a donc pris l’initiative de le récupérer comme famille d’accueil.
Roberta a fait preuve de grande prudence et avait mis en place un travail progressif.
Duke avait trouvé sa zone de confort
Roberta avait soudain remarqué que Duke était très obéissant envers Veronica, sa plus jeune fille âgée de 6 ans.
« Mis à part moi et mon mari, la seule autre personne qui lui semble importante est Veronica, car elle a la personnalité forte et dure dont Duke a besoin. Il aime quand elle lui donne de la nourriture en cachette, alors vous savez qu'il reste près d'elle presque tous les repas. »
La complicité entre Duke et Veronica était assez impressionnante : il restait près d’elle lorsqu’elle faisait ses devoirs, ils faisaient également la sieste ensemble. La petite fille prenait son rôle d’éducatrice très à cœur et le chien semblait aimer son autorité.
Duke n’était pas parfait, mais il s’améliorait
Bien que Duke avait encore quelques problèmes de comportement, il était presque totalement devenu normal. Son seul problème restait les jouets…
Il était désormais prêt à être adopté de nouveau. Étant très musclé et ayant besoin de dépenser toute son énergie, Roberta recherchait un profil plutôt sportif pour adopter Duke. Les demandes ont afflué, mais la GCSPCA et Roberta ont décidé d’être vraiment strictes sur la sélection de sa future famille.
L’adoption est en cours
Les contraintes d’adoption ont été volontairement nombreuses, afin de faciliter la réussite de l’union entre Duke et sa future famille. Le contrat stipulait que les futurs maîtres devaient habiter à quelques kilomètres maximums du refuge, de façon à ce que les employés ou Roberta puissent intervenir en cas de problème. De plus, la famille devait s’engager à laisser Roberta venir voir Duke dans son nouvel environnement. Duke n’était pas un chien agressif. Il était seulement très énergique et difficilement canalisable s’il tombait entre de mauvaises mains.
Roberta a mis beaucoup d’énergie pour retrouver une famille digne de ce nom pour Duke. Mais elle garde espoir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire